Lubumbashi : « le Congo n’a même pas une goutte de vaccin », rassure le ministre provincial de Santé au sujet de la vaccination dans les écoles

Lubumbashi : « le Congo n’a même pas une goutte de vaccin », rassure le ministre provincial de Santé au sujet de la vaccination dans les écoles

Depuis hier 24 février une fausse rumeur sur la vaccination des enfants dans les écoles  a semé la panique. Le matin de jeudi 25 février plusieurs parents sont allés récupérer leurs enfants pour empêcher qu’ils ne soient vaccinés contre la COVID-19.

Plusieurs écoles se sont vus envahir par les parents en paniques. Ceux-ci  avaient appris que les écoles vaccinaient les enfants contre la Covid-19.  À l’institut Imara une école des salésiens de Don Bosco situé au centre-ville, des nombreux parents sont venus exiger que leurs enfants soient libérés pour qu’ils ne soient pas vaccinés.  « Je viens de loin crie » crie un parent, « partout là, c’est la débandade, les parents ne veulent pas de la vaccination contre cette pandémie ».  Dans la discussion une mère exige que le portail soit ouvert pour que son fils quitte l’école ». Une vive discussion s’ensuit entre les militaires commis à la garde de l’Institut Imara ainsi que les parents sur cette fausse information. «  C’est sont nos enfants libérez -lés nous ne voulons pas de ce vaccin »

Plusieurs écoles dont notamment Twendelee ainsi que plusieurs autres dans les autres écoles ont eu à  subir une pression des parents. Certaines ont même libérés les enfants sous la pression des parents.

« Le Congo n’a même pas une goutte de vaccin a rassuré le ministre de la Santé Joseph   Sambi  Bulanda s’adressant aux parents au Lycée Twendelee. « Le vaccin coute trop chère et que le  pays n’a encore les moyens pour s’en procurer.  Ajoute le ministre. Et il ajoute : « la vaccination ne peut pas commencer par les enfants,  car ils sont moins vulnérables «  rassure encore le ministre .il s’agit ‘une fausse information.

Il faut  dire que les enfants ne peuvent pas être vaccinés sans l’aval de leur parent. Et de plus avant toute vaccination le gouvernement doit communiquer à ses citoyens le début de cette campagne.