Likasi : Une ONG alerte sur les viols lors des cambriolages dans les centres de santé

Likasi : Une ONG alerte sur les viols lors des cambriolages dans les centres de santé

Dans un communiqué publié ce 24 février 2021, la plateforme  des ONG des Droits de l’homme  et humanitaire International  dénommée «  Doctors Human Rescue ‘alerte des nombreux cas des cambriolages avec viols des patientes ainsi que des infirmières dans la zone de santé de Kikula.  Selon l’ONG cette situation dure depuis le début le début de cette année ou 3 centres de santé ont été cambriolés.

Le dernier cas en date est celui qui s’est déroulé dans la nuit du 18 février dernier ou le centre de Santé médico-social des droits de l’homme situé  au Numéro 1 Bis avenue Moero  dans l’aire de Santé de Mafuta. Selon le témoignage de Didier  Tidiang Kapend  coordonnateur de l’ONG et promoteur de ce centre, les hommes cagoulés  munis des armes blanches ainsi que des bidons d’essence  ont pénétré dans le centre de santé précité, ils ont terrorisés les malades entre 3 h – 30 du matin.  Ils ont emporté avec eux de l’argent et  3 femmes ont été victime des viols dont deux patientes et une infirmière.

Contacté, le médecin Chef de Zone de santé de Kikula confirme que les centres de santé sont victimes des cambriolages depuis l’année passée. Deux, à savoir le centre de santé  Mulinzi et Zaina . Et depuis le début de cette année  3 autres centres ont connus le même sort .il s’agit du centre de Santé Kolomoni , Kalulwa et le centre de Santé médico-social. Toutefois, il n’affirme pas que des viols aient été commis sur les malades et les personnelles de santé. Il parle plutôt des violences physiques et des menaces.

Quant au bourgmestre de la commune de Kikula Adolphe Lufuma , il nie également avoir entendu parler des viols lors de ces cambriolages dans les centres de santé. Pour lui, il s’agit juste d’une insécurité qui se généralise. Personne n’est épargné.

Il faut dire l’ONG qui a donné l’alerte est formel sur les viols dans le dernier cas de cambriolages sur 3 femmes dont 2 malades et 1 infirmières.