Lubumbashi-Pollution au quartier Somika, le gouvernement provincial réagit
Le gouvernement provincial du Huat-Katanga vient de réagir aux allégations de pollution environnementale des habitants du quartier Somika dans la commune annexe. Ces allégations mettaient en cause l’entreprise minière Somika pour pollution de l’eau, et de l’air. Une commission mixte d’enquête a été institué par le ministère provincial de mines la semaine dernière pour afin d’établir les responsabilités.
D’après Guylain Kyenge ministre provincial de mine, des prélèvements de l’eau et de terre ont étaient faits. Une autre équipe a été chargée de capté les émanations de l’air.
La commission mixte chargée d’effectuer ce travail est composée du bureau de l’environnement minier et de l’environnement classique ainsi que des délègues des infrastructures.
Le ministre précise que parmi les mesures prises figurent aussi l’interdiction au service de l’urbanisme de ne plus accordé des terrains dans une certaine distance au tour de l’usine. « Pcq ce problème sinon on en finirait pas l’usine continue d’exécuter ses activités minières et lorsqu’on octroie encore des terrains et les habitants construisent nous n’allons pas finir avec la pollution ».
Pour sa part, l’entreprise minière Somika affirme que la pollution zéro n’existe pas comme dans toute activité minière. Cependant elle assure avoir pris des dispositions pour réduire la pollution. C’est notamment la canalisation des eaux de ruissellement, l’air que dégage l’usine est traitée en interne, les rejets liquides et solides de l’entreprise se trouve a 2.5 km de l’usine.
Pour rappel, une équipe du gouvernement provincial du haut-Katanga avait effectué une descente au quartier Somika ou une vingtaine des maisons s’étaient enroulées suite aux activités de l’usine de Somika.