RDC: le premier ministre Sama Lukonde poursuit les consultations
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, poursuit sa série des consultations initiées en prévision de la formation du Gouvernement issue de l’Union Sacrée de la Nation. Ce mercredi 01 mars 2021 le septième jour, il a reçu notamment la délégation des artistes et le G13 et le G26 et ce dernier revendique deux ministères dans le gouvernement à venir.
Le G13 a insisté sur sa lutte articulée essentiellement sur la mise en œuvre des réformes institutionnelles et électorale ainsi que celles à conduire dans le domaine de la sécurité et paix, vu que le pays a été endeuillé depuis des très longues années.
« Nous disons que le code sous lequel le Gouvernement doit fonctionner, ce sont les trois « C ». C’est la confiance de la population dans la capacité à conduire des réformes. C’est la crédibilité du Gouvernement dans la capacité à démarrer immédiatement ces réformes. Mais aussi, le consensus sur ces réformes pour qu’elles soient une réussite et une efficacité de l’action des pouvoirs publics », a-t-il précisé.
Les artistes de leur côté, ont exhorté à Sama Lukonde de cibler un culturel à la tête de leur ministère: « Nous lui avons parlé de ce qui concerne notre ministère, le ministère de tutelle. Nous souhaitons avoir à la tête de notre ministère un ministre qui a les vecteurs culturels, parce que tout le temps nous avons constaté que c’est occupé par le quota politique », a dit Jossart Nyoka Longo après au sortir de l’audience.
Le groupe G26 composé également des députés qui ont adhéré à l’Union sacrée à titre individuel ont revendiqué deux ministère dans le futur gouvernement de l’union sacrée « étant donné que nous sommes au nombre de 16 députés nationaux donc nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la grille de répartition. Nous avons déposé les noms de trois candidats par postes ministériels, les deux postes qui doivent revenir au groupe G26, et aussi le complément d’information en ce qui concerne le programme du gouvernement », a-t-il dit Basile Ozongi à la presse après échange avec Sama Lukonde.
Le Parti Congo positif a soumis au nouveau patron de la primature son cahier des charges pour la formation du gouvernement à venir. Selon son président Dieudonné Nkishi, ce cahier des charges contient 5 points notamment la proposition d’assigner à chaque ministère l’objectif de créer 50 mille emplois par trimestre.
À ce septième jour de ses manoeuvres, Sama Lukonde n’a pas encore achevé sa mission en guise de la formation du futur gouvernement de l’union sacrée, ce mardi sera le huitième jour de ses consultations, le peuple attend de son gouvernement le changement, l’amélioration du social et surtout la sécurité gangrène particulièrement l’est de la RDC.