JIF-2021 : « les femmes doivent s’adapter aux numériques et la pandémie », Brigitte Pande
C’est au cours d’un entretien accordé ce lundi 8 mars au Magazine La Guardia que la Coordonnatrice de la » Dynamique National des Femmes Candidates DYNAFEC en sigle / Haut- KATANGA exhorter les femmes à devoir s’adapter à situation actuelle notamment celle lié à la pandémie de la Covid-19 et surtout celle lié aux numériques pour pouvoir atteindre un leadership d’excellence.
« Ce n’est parce qu’il y a la Covid-19 que la lutte en faveur des droits des femmes doit s’arrêter », a expliqué Brigitte Pande Lutebula . «Et d’ajouter : « la Covid-19 est une pandémie qui a surgi depuis 2019 et c’est devenue un frein à beaucoup des choses, mais nous n’allons pas arrêter de réclamer nos droits et de lutter pour la promotion des droits des femmes en RDC et même au niveau de la Province ». À Coordinatrice de DYNAFEC estime également les femmes doivent s’habituer à vivre avec la Covid-19 de la même manière qu’elles ont vécue avec celles de la Rougeole, de la varicelle, varioles tout en s’appropriant les mesures barrières.
S’agissant du numérique Brigitte Pande pense que les femmes doivent s’en approprié surtout pendant cette période difficile ou la distanciation sociale est de mise. « La femme leader doit s’adapter à la situation actuelle, elle soit s’approprier du numérique « a-t-elle également expliqué. « Elle doit utiliser le numérique pour être formé et s’auto former et sensibiliser les autres femmes ». Elle encoure les femmes à se familiariser notamment avec les outils comme Zoom, WhatsApp ainsi que d’autres réseaux pour vulgariser les lois, mais aussi pour réclamer l’effectivité de tous les instruments juridiques que dispose le pays en faveur des femmes.
La patronne de Dynafec en province trouve que le pays a déjà une bonne législation et que le moment est venu de demander que celle-ci soit mise en application. « Les lois sont là, aujourd’hui nous sommes au moment de la lutte pour que les lois qui ont été prises en faveur de la femme soit respecté ». Même si à l’heure actuelle les femmes ne peuvent pas descendre dans les rues pour réclamer ou qu’elles ne peuvent se réunir et sensibiliser les autres, elles peuvent continuer à le faire vie le numérique. « La femme doit aujourd’hui faire un effort pour utiliser ces outils et les appareils qu’il faut pour son bénéfice ».
Notons que ce lundi 8 mars est consacré à la journée internationale des droits des femmes le thème choisi au niveau mondial est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 » tandis qu’en RDC cette journée est placé sous ce thème : « Leadership féminin d’Excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».