RDC : 41 personnes tuées entre le 7 et le 20 février dernier selon le Baromètre sécuritaire du Kivu
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu 7 principaux incidents ont été enregistrés entre le 7 et le 20 février 2021. 42 personnes ont été tuées, 3 personnes blessées, 3 personnes violées et enlevées. Ces incidents ont eu lieu principalement à Beni et à Kalehe.
Les principaux acteurs sont les ADF qui ont été à l’origine de 6 incidents avec 41 personnes tuées tandis que les Raia Mutomboki ont été à l’origine d’un Incident dans le territoire de Kalehe avec 1 personne tuée et 3 femmes violés puis enlevées.
Le rapport d’incident informe que le 7 février, les ADF ont attaqué le village de Halungupa en territoire de Beni et ont tué 3 femmes et 2 hommes. Au cours du même mois le 9 et dans le même territoire cette fois-ci dans le village de Kabembeu 14 personnes ont été tuées dont 10 hommes et 4 femmes et 3 autres personnes ont été tuées. Le 15 février deux villages à savoir Libokora et Kalembo ont subi le même sort Huit hommes tués ainsi que 2 femmes. Les ADF ont également incendie 7 maisons, deux motos et deux vélos. Le même jour, ils ont également fait incursion dans un autre village du nom de Mangomba et tué 3 personnes. Le lendemain c’a -d le 16 février, ils ont attaqué un autre village à Mabule et ont à leur passage fait 7 morts. à Oicha dans le même territoire, ils ont tué 4 personnes et ont emporté du bétail. Le même jour un autre armé à savoir le RAIA Mutomboki Bipopa a attaqué un autre village à savoir Cholobero cette fois-ci dans le territoire de Kalehe dans la province du sud Kivu. 3 femmes ont été violées puis enlevés et un homme tué.
À noter que le Baromètre sécuritaire pour le Kivu publie 2 fois le mois son rapport sur les incidents dans le Kivu. Depuis 2017, ils ont répertorié 10083 victimes au cours de 3783 incidents , 5607 personnes kidnappées et 4302 personnes tuées. La région du Nord Kivu est la plus touché avec plusieurs incidents dans le territoire de Beni.