Élections-2023: les confessions religieuses s’activent à la désignation de nouveaux animateurs de la CENI

Élections-2023: les confessions religieuses s’activent à la désignation de nouveaux animateurs de la CENI

Dans un communiqué conjoint des leaders représentants des différentes confessions religieuses de la RDC et publié ce samedi 20 mars, ils s’engagent à la désignation de nouveaux animateurs qui devront conduire le futur Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en guise des élections de 2023.

Les conclusions des désignations ont été trouvées à l’issue d’une séance de travail qui a eu lieu au cours de la journée avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga au Palais du peuple. Parmi ces confessions, figurent notamment l’Eglise catholique représentée par le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Eglise de réveil par l’évêque général et représentant légal, Israël Dodo Kamba .

La page Ronsard Malonda proche du fcc étant déjà tournée, la nécessité de revenir à zéro pour les futurs animateurs du corps de la la CENI se veut consensuelle. Cependant, selon les attentes issus de la dite réunion, la présélection sera faite au niveau de chaque confession religieuse, pour ne retenir que trois candidats pour chacune des confessions selon les critères suivants : expertise en matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité et l’indépendance vis-à-vis des politiciens.

Pour baliser le chemin et éviter les duels malheureux du passé, les trois candidats présentés par chaque confession religieuse seront soumises à la plénière des confessions religieuses pour la suite de la procédure. Ensuite, les candidatures adoptées par la plénière des confessions religieuses seront présentées à l’Assemblée nationale de façon consensuelle.

C’est dans ce contexte que les leaders religieux appellent l’assemblée nationale à miser de manière urgente la question de la CENI pour n’est pas retarder le processus électoral. Ils encouragent à cet effet, la validation de la loi Lutundula qui serait la meilleure proposition: « il y a quelque chose d’important qui doit être fait dans la logique de l’engagement déjà pris par le Parlement pour finaliser ce travail, à savoir l’examen en urgence de la proposition de loi Lutundula sur l’organisation de la CENI, et s’il y a la bonne foi en un mois, toute la procédure sera bouclée par les deux Chambres,» a dit Abbé Donatien Nshole, représentant des confessions religieuses.

Contrairement à la confusion qui a éclaboussé les confessions religieuses par manque du consensus entretenu par les politiques lors des différentes propositions des animateurs de la CENI, cette fois ci, les leaders religieux partagent le même langage. Mais ce n’est pas encore fait.