Lucha et Filimbi félicitent l’administration Biden pour l’annulation de la licence de Dan Getler

Lucha et Filimbi félicitent l’administration Biden pour l’annulation de la licence de Dan Getler

Ces deux mouvements citoyens Congolais fustigent le mutisme des autorités de la RDC sur la question de la corruption et félicité l’administration Joe Biden pour l’annulation de la licence d’exploitation de l’homme d’affaires Dan Gentler.

Bienvenu Matanda tout comme Duc Mbuyi. respectivement de Filimbi et de la Lucha dans le Haut-Katanga, rappellent que la décision du président Américain s’inscrit dans le combat des mouvements citoyens contre la corruption. Un phénomène qui gangrène la société congolaise et freine son développement, précisent-ils.

Des sociétés qui appauvrissent la RDC

A propos, ils soulignent encore que les sociétés de Dan Getler font perdre des centaines de millions de dollars au trésor Congolais. C’est notamment, selon ces deux militants, grâce à un réseau mafieux qu’aurait mis en place l’ancien régime. réseau qui d’ailleurs a tendance à persister.

Ils en veulent pour preuve les 200.000 dollars par jour que toucherait Dan Getler . Des chiffres que l’homme d’affaires Israélien doit aux royalties de la Gécamines.

Ces deux coordinateurs provinciaux regrettent par ailleurs qu’aucune enquête judiciaire sur Dan Getler ne soit initiée au niveau de la RDC. Et ce, en dépit de nombreuses révélations qu’aurait faites notamment la presse.

Des actes exemplaires contre la corruption

Ces deux mouvements citoyens attendent du gouvernement Sama un engagement ferme et exemplaire dans la lutte contre la corruption et toutes les antivaleurs devenues, selon eux, un mode absolu de gouvernance, et à mettre fin à l’impunité sur des questions de corruption en RDC. Dans cette optique, ils rappellent que « les richesses du pays doivent réellement profiter d’abord et avant tout au peuple congolais».

Il sied de rappeler que, le Département du Trésor américain, en collaboration avec le Département d’État, a révoqué la licence d’exploitation minière en RDC délivrée à Dan Gertler le 15 janvier dernier.