Kolwezi: la présence des enfants dans les mines de cobalt un défi
Des enfants sont présents dans les sites miniers artisanaux à Kolwezi dans la province du Lualaba. Ces enfants sont utilisés dans la chaine d’approvisionnement du cobalt. Leur travail consiste au ramassage, au nettoyage et au transport des minerais. Dans un reportage publié le 23 Mars dernier, nous vous avons fait découvrir le quotidien de Mika et Héritier, deux jeunes enfants qui travaillent à Kasulo; un quartier ou est ouvert une carrière illégal de cobalt. Pour lutter contre ce phénomène, le ministère provincial des Mines du Lualaba affirme avoir exigé une coordination des actions des partenaires impliqués dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines. Mais cela reste encore un défi à relever.
Eric Tshisola, directeur du cabinet du ministre provincial des Mines estime qu’il y a déjà quelques résultats même si le défi à relever reste important. « Nous avons reçu des enfants sortis des mines qui nous ont dit si on le savait, on ne pouvait aller dans les mines”. Certains sont devenus des soudeurs, d’autres ont été recrutés dans des entreprises, car ils connaissent un métier, il y a également des enfants qu’on a ramenés à l’école. Mais, ce n’est pas suffisant, car c’est un cycle. Pendant que vous retirez les uns des mines, d’autres arrivent. Mais “Qu’est-ce qui fait que ces enfants soient dans les mines ?” C’est la question que nous devons résoudre et ça, c’est une question d’État. » Affirme-t-il.
Pour sa part, la société civile locale estime que le gouvernement congolais et ses partenaires internationaux doivent plutôt renforcer la lutte contre la pauvreté qui, selon elle, est la cause principale de la présence des enfants dans les mines. Précise Mike Lameki de l’ONG espoir a Kolwezi.
Sur le meme sujet: Kolwezi: des enfants entre les mines de cobalt et l’école