RDC : un déficit mensuel de 14 millions USD enregistré depuis janvier 2021 indique ODEP
C’est ce qu’indique l’Observatoire des Dépenses Publiques ODEP en sigle dans un communiqué daté du 1er avril. Ce déficit est la résultante du blocage institutionnel que connait le pays depuis le mois de janvier dernier avec la mise en place de l’Union Sacrée pour la Nation.
Pour cette structure, cette situation impacte négativement sur les finances publiques. Selon le monitoring mené par cette institution, la gestion des fonds publics est caractérisée par l’absence d »application des mesures fiscales, la violation de loi des finances publiques ainsi que le manque de soutien au secteur privé.
L’absence d’application des mesures fiscales a occasionné un déficit de 14 millions de dollars chaque mois depuis le mois de janvier 2021. Ceci est d’autant plus grave selon la même source , car l’État congolais ne mobilise qu’à peine 256 millions contre des dépenses de 270 millions de dollars américains. « Aucun suivi financier, les services d’Assiette travaille en électron libre et.. Aucune réforme fiscale » en vue, déplore ODEP. De plus le gouvernement fait recours aux réserves de change pour certains besoins.
Autre chose, les dépenses effectuées par le gouvernement sont en violation de la loi des finances. Deux premiers ministres sont prises en charge par le ce qui n’est pas prévue par cette loi, et cela, malgré que le pays traverse une situation de crise. Le communiqué indique que déjà 4, 5 millions ont été dépensés entre janvier et février. La présidence à elle seule a déjà consommé 29, 2 millions et est en dépassement de 113 %.
L’ODEP rappelle que cette la situation de gestion actuelle ressemble à celle de 100 jours ou les finances étaient géré par le Directeur de cabinet ce qui avait conduit à un coulage de fonds de l’État.
Depuis cette période, c’a –d au mois de janvier dernier, le secteur privé et malgré la situation économique dû à la pandémie de la COVID, aucun appui de la part du gouvernement pour le secteur privé, et cela, malgré les menaces de la Fédération des Entreprises FEC en sigle.
Ainsi donc à travers ce communiqué l’ODEP voudrait attirer l’attention des gouvernants sur la situation chaotique des finances publiques et les invitent à prendre des décisions responsables en faveurs des populations.