Lubumbashi-obsèques archevêque Jean-Pierre Tafunga: ce que les Lushois retiennent de lui
Décédé le 31 Mars dernier en Afrique du Sud de suite d’un malaise cardiaque, les obsèques de l’archevêque de Lubumbashi Jean-Pierre Tafunga se déroulent se vendredi en la cathédrale saint-Pierre et Paul de Lubumbashi. Des Lushois reconnaissent en lui un militant des valeurs humaines, de la démocratie et des droits de l’homme.
Monseigneur Tafunga n’était pas qu’un homme religieux il était aussi un homme social qui s’occupait des autres aspects de la vie. C’est le cas de son implication sur la question sécuritaire dans la ville de Lubumbashi en Mai 2021. Son franc parlé et son discours direct sur l’insécurité a permis aux autorités provinciales de prendre au sérieux cette autre voix d’une autorité ecclésiastique. Reconnait Bertin Tshoz de la gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du haut-Katanga.
En 2017, Jean Pierre Tafunga s’était également impliqué pour l’instauration d’une vraie démocratie en RDC. Il est l’un de ceux qui avaient haussé le ton pour réclamer l’alternance à la tête du pays. Cette prise de position lui avait valu des critiques parce qu’il défendait les valeurs humaines. Affirme pour sa part, Fortunat Mbayo.
Une autre dame Christelle, reconnait que de son vivant l’archevêque Tafunga a fait de la protection de la famille comme cellule de base d’une société son cheval de bataille.