Haut Katanga : Pour SOMIKA ,la signature du protocole d’accord n’est pas une surprise pour le gouvernement provincial
Si le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula déclare que le protocole signé pour la reconstruction du pont sur la route Kipushi l’a été à son insu, l’entreprise minière SOMIKA n’est pas de cet avis.
Selon un des cadres de cette société qui a requis l’anonymat , les discussions ont eu lieu entre l’entreprise et la commission du gouvernement provincial conduite par le ministre provincial des infrastructures. Ce qu’a d’ailleurs reconnu Niguel Kateng , ministre provincial des infrastructures au cours de la rencontre d’hier lundi au gouvernorat de province . Il a déclaré avoir signé ce protocole d’accord en tant que président de la commission provinciale et non en tant que ministre provincial des infrastructures . Pour la SOMIKA , la signature le 12 mars 2021 du protocole d’accord ne devrait donc pas être une surprise pour l’autorité provinciale.
Les travaux de reconstruction du pont sur la route Kipushi devraient couter autour de 2 millions des dollars indique notre source à la Somika et un million des dollars aurait déjà été décaissé. Le gouvernement provincial indique quant lui qu’il faut au moins 7 millions des dollars pour réhabiliter complètement l’axe Lubumbashi – Kipushi , témoigne Jean Pierre Okenda, membre de la société civile qui a pris part à la rencontre de lundi. Le gouverneur de province s’est engagé à disponibiliser les cinq millions des dollars restant.