RDC : le Vaccin Astra Zeneca est adapté uniquement aux personnes de plus de 55 ans
La RDC a annoncé le début de la vaccination contre la Covid19 le lundi 19 avril prochain. Celle-ci sera administrée avec le vaccin Astra Zeneca obtenu grâce au mécanisme covax de l’Organisation mondiale de la Santé. Bien que la Task Force de la lutte contre la Covid19 n’ait pas spécifié pour quelle tranche d’âge le vaccin est destiné, une source de l’OMS Katanga affirme que ce vaccin est adapté qu’aux personnes de plus de 55 ans.
« Ici aussi le vaccin est destiné aux personnes de plus de 55 ans qui le souhaite », explique-t-il et d’ajouter : « sont également éligible aussi à ceux qui ont des facteurs de comorbidités c’est-à-dire ceux qui ont des maladies chroniques l’hypertension, la Diabète, l’asthme, le cancer etc. ». D’autres catégories notamment les personnel soignant et ceux qui sont les plus exposé.
Le pays ne dispose que de 1 ,700 000 doses. Ce vaccin qui s’administre en deux doses ne pourra servir qu’à 850 000 personnes sur une population de plus de 100 millions d’habitants ce qui correspond à moins d’1% de la population.
Il faut dire que la RDC va débuter la vaccination dans un climat de défiance total contre Astra Zeneca. Certains pays le Danemark ont même décidé de son utilisation dans le pays.