Haut-Lomami : situation tendue à Lwena
Une situation tendue s’observe depuis ce matin dans la localité de Lwena en territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami ou il ya eu altercation entre des agents de l’ANR qui protestaient contre l’arrestation de leur chef par un inspecteur de FARDC pour détention illégal d’un policier. Des coups de feu ont étaient entendu semant ainsi la panique, des élèves dispersés et des activités commerciales fermées.
Selon l’auditeur supérieur du Haut-Lomami basé à Kamina, l’histoire remonte au 6 Mars dernier, alors qu’un camion appartenant à l’entreprise minière MMR avait étaient attaqué par des bandits. Des vivres et une somme d’argents équivalent à 100.000$ avaient étaient emportés par ces bandits qui s’étaient volcanisés dans la nature.
Un mois après, l’auditorat apprend que l’un des bandits en fuite et policier de son état a été arrêté par le responsable de l’ANR qui l’a gardé pendant deux semaines. C’est en allant demandé des explications auprès du responsable de l’ANR que les autres agents se sont soulevés et ont attaqués l’inspecteur FARDC qui a été blessé également.
Gaston Kigoma auditeur FARDC, parle des agents ANR qui se substitue à une milice, une version corroborée par la société civile locale. Toutes les tentatives pour joindre le responsable de l’ANR sont restées vaines.
Jusque midi la situation demeurée tendue, une réunion du conseil de sécurité a été convoquée pour calmer la situation qui selon la société civile est entrain de dégénérée.