RDC : l’interview d’Abert Yuma suscite un tollé sur Twitter
Le 19 avril dernier, France 24 et RFI ont diffusé une interview exclusive accorder par le Président du Conseil d’Administration de Gécamines et Président de la Fédération des Entreprises du Congo sur la situation des minerais en RDC. Pour lui, le paradoxe qui existe entre l’abondance des minerais et la pauvreté extrême qui vivent la population s’explique par le fait les minerais congolais sont détenus depuis plus de deux décennies par les entreprises étrangères qui ne contribuent qu’à hauteur de 17 % au budget national. Sa prise de parole a donné lieu à diverses réactions sur les réseaux sociaux.
Albert Yuma Mulimbi explique également que si la situation est telle qu’elle est aujourd’hui, ce que les autorités du pays à l’époque suite à la crise avaient dû, sur conseil de la Banque Mondial et du Fonds Monétaire Internationale cédé des parts de la Gécamines à des Entreprises qui devaient amener des capitaux au lieu de cela ils ont amené des dettes.
« Gravissimes, déplorables » ont écrit quelques internautes qualifiants ainsi les propos de Yuma. « Les allégations du Président de la FEC, Monsieur Albert YUMA, sont gravissimes. Voilà des questions sur lesquelles il faut qu’il y ait consensus national. Notre pays ne peut pas être pauvre pendant que des privés en tirent un grand profit. Il faut que ça s’arrête !!! » A écrit Patrick NKANGA Bekonda un cadre du PPRD. Un autre cadre du FCC Maitre Patient Claudel Tshikamba a Twitté : « Des déclarations très Graves et très déplorables ! Et pendant tout ce temps Monsieur Albert Yuma était où Pour dénoncer ça et faire obstacle à cela afin d’y apporter des bonnes politique qui devrait privilégier la RDC car pendant près de 15 ans Albert Yuma est à la Gecamine ». Et d’ajouter : « Au lieu de se plaindre sur le désordre dans le secteur minier, Monsieur albert Yuma devrait plutôt nous donner les décisions courageuses que lui a prises en tant que PCA de la GCM pour contrer toutes ces entreprises sans capitaux qui ont mis en gage les mines »Claudel Tshikamba s’interroge : « Monsieur Yuma Albert se plaint comme tout congolais qui n’a jamais géré. Qui a autorisé des entreprises sans capitaux à venir investir en RDC avec de l’argent emprunté aux banques à des taux d’intérêt vertigineux ? Qui leur a donné le quitus de mettre en garantie les mines de la RDC ? »
D’autres internautes vont plus loin, ils ne comprennent pas pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire ces dénonciations. Certains exigent qu’il soit déféré devant les tribunaux. Jean-Claude Katende, un activiste des Droits de l’homme dit : « Monsieur Albert Yuma doit être poursuivi. Il dénonce les multinationales qui ont fait la main basse sur les mines du Congo au détriment du gouvernement, mais il oublie que c’est lui qui a signé plusieurs contrats miniers qui ont profité à ces sociétés étrangères. » Un autre ajoute : « Albert Yuma vient d’avoir une épiphanie, il vient d’être touché par la grâce, et désormais éclairé par les lumières, il nous conte le pillage des ressources du sous-sol de la RDC. Ses pudeurs de gazelle font une telle impression qu’on en a la larme à l’œil. »