RDC: le premier ministre Lukonde a présenté aux élus le programme du gouvernement de l’union sacrée
A l’assemblée nationale ce lundi 26 avril 2021, Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre était présent devant 418 élus nationaux et a présenté le programme du gouvernement de l’union sacrée avant de solliciter son adoption et son investiture.
Le Premier ministre nommé en février dernier était accompagné de toute son équipe gouvernementale de 56 membres nommés le 12 avril dernier. Sama Lukonde s’est montré décisif devant 418 députés nationaux qui ont répondu présents dans la salle du congrès du palais du peuple en présentant un programme chiffré à 36 milliards de dollars américains pour une période allant de 2021 à 2023, soit 12 milliards USD par année.
Il compte lever le défi et de résoudre le problème du peuple congolais dans son programme gouvernemental qui inclue tous les secteurs de la vie congolaise sous15 piliers et regroupé essentiellement sur 4 grands points: Politique, justice et administration publique, Économie et finances, Reconstruction du pays et Social et sécurité.
Sur le plan sécuritaire qui entache le mandat du président Tshisekedi malgré ses multiples promesses de rétablir la paix sans succès. Pour le chef du gouvernement, c’est maintenant où jamais:« Aucune option ne sera laissée, à l’instar de la proclamation par le chef de l’Etat de l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie à des violences et conflits armés, avec comme conséquence notamment le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans lesdites zones », a-t-il
Les députés nationaux ont relevé certaines incertitudes et ont adressé les questions et le chef du gouvernement n’a pas eu 48 heures conformément à la loi pour répondre aux préoccupations avant que son gouvernement soit investi; Car sur 418 députés présents à la salle, 410 ont adopté à l’unanimité l’investiture du gouvernement de l’union sacrée contre 6 qui ont refusé et 2 abstentions.
Apres ladite adoption du programme du gouvernement et l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, les remises et reprises dans les différents ministères devraient intervenir dans les 24 heures qui suivent l’investiture en commençant par la primature où Ilukamba, le premier ministre sortant continue aussi d’être pris en charge par le trésor public.