RDC : l’IRDH dénonce la détention des élèves à Beni depuis le jeudi dernier
Selon plusieurs sources 78 écoliers et 14 écolières sont détenus depuis hier jeudi 29 avril par la police dans la ville de Beni. Ceux-ci en provenance de OIcha vers Beni voulaient se joindre à leurs camarades qui manifestaient et exiger la présence du Chef de l’État conformément à ses promesses électorales de d’installer dans cette partie du pays pour mettre fins à l’insécurité grandissante.
Pour l’Institut des Recherches des Droits de l’Homme, la détention des élèves à Beni est contraire mesures annoncées pour ramener la paix et la sécurité à l’est de la RDC. Cette ONG, estime que la participation des enfants aux manifestations pacifiques. « Indique le degré élevé du désespoir des victimes d’une terreur incommensurable, organisée par des groupes armés. Il faut dire que dans cette partie du pays, il ne se passe un jour sans qu’il y ait des tueries des égorgements, des décapitations des têtes, des éventrements des femmes enceintes et viols sur mineurs. Il faut aussi dire que cette situation dure depuis plus d’une décennie.
IRDH ne souligne par ailleurs que l’exercice du droit des enfants de manifester pacifiquement sur la place publique. « Loin d’être une manipulation des adultes, il constitue une autre façon d’attirer l’attention du Gouvernement et de la communauté Internationale dont la passivité sur terrain. Des services de renseignement et des casques bleus de la MONUSCO, contraste avec les souffrances innommables. »
Cette ONG rappelle que tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants à la vie démocratique de la RDC. La participation est l’un des droits fondamentaux définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant