RDC-élections 2023: les religieux exigent l’examen de la loi sur la CENI
Réunis hier jeudi 13 mai 2021 au centre catholique de Kinshasa , les confessions religieuses mettent une pression sur l’Assemblée nationale en vue de l’examen de la loi sur la Ceni. Ceci permettra de respecter l’échéance de 2023 pour les prochaines élections.
« Le constat est malheureux, nous constatons une certaine léthargie , une certaine nonchalance , » se désole l’Abbé Nshole et d’ajouter : « nous craignons que cela puisse être la volonté des politiques à tirer les choses en longueur pour les dividendes politiques. » et d’ajouter : » c’est pour cela que nous lançons un appel aux Députés nationaux à un sens de responsabilité pour qu’ils ne soient pas la cause d’un glissement qui sera nocif pour le pays. Qu’ils ne voient pas leurs intérêts , leurs postes à préserver qu’ils voient plutôt l’impact de cette lenteur sur la vie de la nation. »
Les chefs religieux insiste sur le fait que les reformes électorales sont indispensables : « Nous ne pouvons pas continuer sans les reformes , le Président de l’Assemblée Nationale avait pris un engagement , il avait promis qu’il allait qu’il allait s’investir , c’est un travail qui peut être fait dans une ou deux semaines s’il y a volonté politique.
Avec Carine Tope