Lubumbashi : l’ONG GANVE dénonce l’inaction des autorités dans le dossier SOMIKA
L’ONG GANVE (Groupe d’action Non-violence évangélique) dénonce l’inaction des autorités congolaise nationales et provinciales dans le dossier SOMIKA. Elle qualifie ce silence d’une catastrophe écologique et humaine.
Dans son énième communiqué publié ce mardi 18 Mai 2021, l’ONG GANVE note que c’est depuis 2003 que des voix s’élèvent pour alerter les autorités nationales et provinciales sur le danger que présente le mauvais emplacement des usines de la société minière du Katanga(SOMIKA) construite sur le versant de la nappe aquifère alimentant la source d’eau de Kimilolo déclarée zone a interdiction de construire. La sourde d’eau de Kimilolo fournit de l’eau depuis 1952 à plus de 70% de la population de Lubumbashi.
GANVE estime que malgré les protestations des habitants de la commune annexe environnant l’usine SOMIKA et malgré les dénonciations des ONG les autorités tant politiques que judiciaire gardent un silence coupable.
A travers ce communique l’ONG dénonce également les intimidations, menaces de mort, et filature dont sont victimes ses membres de la part des personnes inconnues.