Lubumbashi : le Zimbabwe exprime la volonté d’investir en RDC
Des opérateurs économiques du Zimbabwe expriment la volonté d’investir en RDC. L’annonce a été faite au cours du forum économique RDC-Zimbabwe qui se tient depuis ce mardi 18 Mai au pullman Karavia à Lubumbashi.
Pour Eric Monga, président de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), l’investissement des opérateurs économiques du Zimbabwe est très important pour la RDC car son industrie a déjà perdu 90% de son importance alors que le Zimbabwe a développé cette même industrie de manière très forte. « Il est très importants que nos operateurs économiques congolais puissent faire renaitre leur industrie en collaboration avec des investisseurs du Zimbabwe. Il faut qu’il y’ ait une coopération de deux partie pour faire revivre les secteurs porteurs comme les mines, l’agriculture, l’énergie».
Eric Monga souhaite que les deux pays travaillent ensemble pour redresser leurs industries. « Notre développement ne passera que par les industries que nous avons ».
La ministre provinciale de l’industrie et du commerce extérieur estime pour sa part que ce sommet économique est très important pour la province du haut-Katanga qui en profite dans les échanges commerciaux et le réseautage des hommes d’affaires de la RDC et du Zimbabwe. « Le souci dans ce sommet c’est d’équilibrer nos échanges commerciaux, de relever les faiblesses des uns et des autres afin d’établir un plateau d’échange qui puissent profiter aux deux nations ».