RDC-Rwanda: Tshisekedi peureux ou diplomate face aux propos de Kagame?

RDC-Rwanda: Tshisekedi peureux ou diplomate face aux propos de Kagame?

Face aux propos négationnistes du président Rwandais sur les crimes dans la partie est de la république démocratique du Congo, les congolais attendaient plutôt des réactions fermes et viriles de ses dirigeants. En réaction, le président Félix Tshisekedi s’est montré atténuant. La peur du leadership Rwandais ou le privilège diplomatique?

Lors d’un entretien accordé, le lundi 17 mai dernier, aux médias français RFI et France 24 à Paris. Le président rwandais a également nié l’existence des crimes et contesté les conclusions du Rapport du projet mapping du Haut-commissariat des Nations unies qui avait pourtant mis en cause le Rwanda dans son implication aux massacres à l’est de la république démocratique du Congo.

« Il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent et qui disent tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu de crime. Absolument pas. Que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités. C’est si vous voulez la théorie du double-génocide. Qui est à l’œuvre? » a dit Paul Kagame, le premier du Rwanda.

Les propos de Paul Kagame ont été jugés inacceptables et accueillis dans l’indifférence totale et le silence gênant des autorités congolais face aux protestations et des indignations des Congolais à travers la république, certains congolais ont même sollicité des réponses tranchantes des autorités à cette situation jusqu’à solliciter par exemple la rupture de relations diplomatiques avec le Pays de Paul Kagame.

C’est dans ce contexte que Félix Tshisekedi est apparu aussi à son tour à Paris, moins sévère face aux propos de Paul Kagame qualifiés de crachats sur les tueries qui se poursuivent à l’est de la RDC :« Je ne suis pas là pour répliquer à mon homologue (Paul Kagame), c’est quelqu’un avec qui j’ai de bonnes relations. Le rapport mapping a été fait par les experts de l’ONU. Ce ne sont pas les congolais qui accusent, ce sont des gens objectifs qui l’ont fait […], Justice doit être faite pour toutes les victimes au Congo et ailleurs, dans la région ».

En réaction à la sortie du président Félix Tshisekedi, plusieurs congolais se sont montrés non satisfaisant de la réponse de leur président face aux propos négationnistes de son homologue Rwandais, Paul Kagame « La repli du président Félix Tshisekedi aux propos de Paul Kagame manque la fermeté » a dix Jean Claude Katende, activiste et défenseur des droits de l’homme.