Kolwezi : les champs  de deux cents cultivateurs bientôt inondés par le remplissage du bassin de Busaga

Kolwezi : les champs  de deux cents cultivateurs bientôt inondés par le remplissage du bassin de Busaga

Paulin Kapumba  est l’un de 200 cultivateurs non encore indemnisés par la Société Sicohydro  qui construit le barrage hydroélectrique à  Busanga. Et pourtant, son champ sera inondé dans quelques heures.  Kabuit Ngoy Ministre provincial de l’Énergie l’a annoncée dans un communiqué daté du 29 mai dernier. Le remplissage du bassin de retenu débute le lundi 31 mai ce qui occasionnera l’inondation  du tronçon allant du village  Wafinya  jusqu’au village Kamalenge.

« Nous sommés là et les autorités nous demande de partir, car dans très peu de temps les eaux seront inondés », crie avec désespoir Paulin Kapumba  à court de solution. Ce dernier n’est pas le seul dans cette situation. C’est au moins 200 cultivateurs dans cette partie de la province du Lualaba  qui se verront privés de leur source de revenu. Cette situation viole leur droit à l’alimentation, mais aussi le droit au travail.

La plateforme  Mwangaza vient de tirer la sonnette d’alarme. Le remplissage par sicohydro des bassins de Busanga va mettre en mal la situation des cultivateurs. « Ceci  risque de mettre les cultivateurs devant un fait accompli  aux conséquences néfastes pour leurs moyens de substance ».  Écrit  Mwangaza un regroupement des organisations qui travaillent dans le secteur de l’énergie. Dans son communiqué daté  du 30 mai. De plus la plateforme insiste «  l’inondation de cette partie  fera disparaitre toutes traces d’existences  des champs. »

Ces ONG ont recommandé a suspension  immédiate  de cette opération  avant de vider préalablement les revendications des cultivateurs, mais aussi de signer un cahier de charges  de responsabilité sociétale  en rapport avec le développement local.

Il faut dire  les cris et des cultivateurs et des ONG n’ont pas été entendus, car selon Paulin Kapumba qui se trouve sur place toutes les dispositions sont déjà prises pour que l’opération du remplissage du bassin de busanga soit effective.