Lualaba: les cultivateurs refusent de quitter leur champs malgré la menace de déversement des eaux par Sicohydro
Hier mardi 1 juin , des nombreux cultivateurs avaient la peur au ventre, car la menace d’inonder leurs champs par le remplissage du bassin du barrage Busanga était bien réel. Le communiqué du ministre de l’Énergie et des hydrocarbures était claire. Tous les usagers du tronçon concerné y compris les cultivateurs devaient partir . Tout était mis en place , Le déploiement de la police sur le lieu , la destruction du pont, l’interdiction des passages ainsi que la mis a à feu des champs. Mais les cultivateurs se sont fortement opposés.
Paulin Kafumba qui avait contacté la rédaction hier 1 juin était très inquiet quant à l’avenir de son champ. « nous avons décidé de n’est pas quitter nos champs et concessions » , nous a-t-il confié au téléphone. « Ils doivent d’abord nous indemniser ». A-t-il encore ajouté. Paulin Kafumba insister sur le fait que même s’il faut mourir , il est prêt à le faire tant que l’entreprise n’est pas décidé à les indemniser. »
Lui et plusieurs autres disent qu’ils perdront leur moyen de substance . Ils espèrent que le ministère des mines ainsi que les représentants de cette entreprise avec l’aide de la société civile une solution pourra être trouvé dans le plus bref délai. À noter qu’ils sont près de deux cents cultivateurs se trouvant près de la rivière DISANGA ET kAMULONGO risquent de perdre leurs champs et cela sans qu’ils soient indemnisés contrairement aux prescrits de la loi. Notamment l’article 281 du code minier alinéa 7 qui parle de l’obligation de payer une juste indemnité correspondant soit au loyer , soit à la valeur du terrain lors de son occupation , augmentée de moitié.