Lualaba : la société civile alerte sur des attaques armées des sites miniers à Fungurume
La société civile de fungurume alerte sur des attaques armées des sites miniers. Selon la société civile, ces attaques qui se sont intensifiées au cours de ce mois de juillet seraient l’œuvre des militaires commis à la sécurisation de la concession de l’entreprise minière Tenke Fungurume (TFM) Mining. Elle plaide pour la démilitarisation de cette concession afin d’éviter le pire.
D’après Maitre Gauthier Kawamba président et porte-parole du cadre de concertation de la société civile de Fungurume ; la première attaque a eu lieu au début de ce mois de Juillet dans le site TFM à l’entreprise MAJENGO en sous traitance TFM à quelques kilomètres de l’usine de Kwatebala de TFM ou les bandits à mains armées ont réussi à emporter une somme d’argent considérable. La deuxième attaque s’est produite dans la nuit de ce jeudi 15 à ce vendredi 16Juillet 2021. Il ajoute qu’une autre attaque similaire a été perpétrée par les mêmes présumés bandits, cette-fois-ci du côté même des cathodes de Cuivre au cœur de l’usine de Kwatebala TFM toujours en ce mois de juillet.
La société civile locale estime que tout porte à croire qu’il s’agit des militaires qui commettent ces attaques parque de tous les sites attaqués on retrouve presque les mêmes indices. « Ceux qui avaient attaqué le site Majengo étaient cagoulés, armées, et en tenues militaires et ce sont les mêmes habillements avec des indices militaires qu’on a retrouvés lorsqu’on a attaqué du côté de l’usine des cathodes de Kwatebala de TFM ».
Gauthier Kawamba estime que ces cas d’abus de la part des militaires sont devenus nombreux. Il plaide pour la démilitarisation de la concession TFM. « On étaient en train de décrier il y’a longtemps ces abus et Madame le gouverneur ad intérim nous a dit que ces militaires sont là par la décision du président de la république pour sécuriser la mine de TFM. Nous sommes entrains de rédiger un plaidoyer sur ce dossier qui pourra parvenir à la présidence sinon un jour ces militaires risquent de tirer à balle réel voir même causer mort d’homme ! C’est pourquoi nous sonnons la sonnette d’alarme on ne veut pas en arriver là ».
C’est depuis le mois de Juillet 2019 que des militaires ont été déployés sur différents sites miniers à Kolwezi dans la province du Lualaba avec comme mission de sécuriser ces sites des incursions des creuseurs clandestins. C’est le cas des concessions minières des entreprises TFM et KCC et autres. Depuis lors, des organisations de la société civile n’ont cessé de dénoncer plusieurs dégâts dont seraient auteurs ces militaires.