RDC : le BCNUDH  recommande des enquêtes sur  les menaces à l’endroit de Grace Tshiunza pour sa plainte contre Augustin Kabuya

RDC : le BCNUDH  recommande des enquêtes sur  les menaces à l’endroit de Grace Tshiunza pour sa plainte contre Augustin Kabuya

Le lundi 26 juillet dernier, l’activiste  pro-démocratie du mouvement citoyen Dynamique Impunité zéro a déposé une plainte contre le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya pour incitation à la rébellion. Depuis, cet activiste est victime des menaces. Le  Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC(BCNUDH) condamne ces menaces et recommandes  à la justice de diligenter des enquêtes.

En effet, dans un meeting le Secrétaire General du parti au pouvoir avait dit en haranguant les militants de son parti  qu’ils étaient prêts « à prendre les armes. ».  Grace Tshiunza a doc saisi la justice. Ce vendredi, il a été invité au Parquet de  Général de Matete pour la confirmation de sa plainte et c’est malgré les menaces et autres discours haineux dont il est victime. Par exemple, il explique sur son compte Twitter qu’il reçoit des menaces téléphoniques et aussi des membres de l’UDPS sont allés menacer ses parents et ont promis d’incendier la maison si jamais la plainte n’est pas retirée.

« Le DCNUDH Condamne les menaces et insultes proférées contre Grace Tshiunza  par des individus se présentant comme membres et sympathisants de l’UDPS» , écrit ce bureau de Nations Unis. Et d’ajouter : « les vidéos et messages incitant à la violence physique contre cet activiste d’un mouvement citoyen ont fait surface sur les réseaux sociaux suite à une plainte déposée contre un cadre de ce parti politique. »

Ainsi  ce Bureau lance un  appel « aux responsables politiques à se distancier de tels actes et à sensibiliser les militants de leurs partis à user des moyens légaux et légitimes pour faire valoir leurs revendications et invite également les autorités à faire cesser les messages incendiaires et hostiles prononcés publiquement par des individus connus à visage découvert ».

Le BCNUDH recommandes que des enquêtes urgentes soient  «  diligentées  sur les cas de menaces, discours incitant à la haine, la violence, la discrimination et l’hostilité qui se multiplient sur les plateformes numériques, et portent atteinte à la dignité, la cohésion et la paix sociales. »