Haut Katanga-Covid-19 : 50 cas nouveaux chaque  jour, l’équipe de riposte est débordée, (Ministre Provincial de la Santé)

Haut Katanga-Covid-19 : 50 cas nouveaux chaque  jour, l’équipe de riposte est débordée, (Ministre Provincial de la Santé)

Depuis le 26 avril 2020  la province du Haut- Katanga avait enregistré son tout premier cas de Covid-19. Frappé  par une troisième vague et par le variant Delta du coronavirus , la province enregistre de plus en plus des cas et la situation est alarmante. Entre le nombre des cas  positif croissant et les hôpitaux  en manque des places dans les soins intensifs, le Ministre Provincial de Santé et alerte sur une situation qui devient de plus en plus intenable et annonce des mesures prochainement.

Dans une interview avec la VOA, le Ministre provincial de la Santé, le Docteur Mwelwa Nsambi Joseph reconnait que la situation épidémiologique de la Covid-19 est inquiétante  dans la province du haut Katanga et plus précisément dans les villes de Lubumbashi et  Kasumbalesa ainsi Kipushi et Likasi. Depuis 10 jours 50 nouveaux positifs sont dépistés chaque jour ce qui ramène le nombre total de personnes positive à 3139 cas.

Des hôpitaux et des morgues débordés

« Depuis 10 jours, nous connaissons au moins 50 nouveaux cas positifs par jour »,  et  d’ajouter : les alertes nous viennent de partout l’équipe de riposte est débordée » a encore dit le ministre pour expliquer que la situation est alarmante. Il explique également que le variant Delta du coronavirus est très virulent  et fait  des  ravages. Et depuis le début de la pandémie 50 personnes ont été déclarée  morte   à cause  de la Covid-19.

En plus du fait qu’il y a  croissance des cas positifs, à l’heure actuelle, les hôpitaux sont débordés » , a dit le ministre : « nous connaissons de plus en plus des cas dans les hôpitaux  surtout dans les unités des soins intensifs, il y a des plus en plus des morts, dans les morgues il n’y a plus des places », explique  le numéro un de la Santé en province.

Ceci est un fait avéré, à Lubumbashi par exemple pour trouver une place dans une morgue est devenue difficile. Par exemple, ce mardi 03 aout 2021, la famille d’un ancien de la Radio Okapi décédé la nuit de lundi à mardi, a dû déposer le corps à la Rwashi, les autres morgues n’avaient plus  de places.

 Au moins 30 % de la population déjà en contact du Corona à Lubumbashi

Selon le Ministre provincial30 de la Santé une enquête de séro prévalence a été réalisée dans la ville de Lubumbashi  dans les zones de santé Lubumbashi Tshimilemba  et Kapemba 30 % de la population serait déjà en contact avec le coronavirus. De plus, il y a des personnes qui sont décédés de la Covid-19, mais dont la positivité n’a pas été prouvée. « Nous disons que le virus circule activement », confirme le ministre, car le haut Katanga est  la troisième province la plus touchée du pays après Kinshasa et Nord Kivu.

Par la même occasion le ministre Provincial annonce que dans les heures qui suivent des mesures seront prises  pour renforcer celles existantes dans la lutte contre la pandémie dans la province.