Lualaba: la gestion des revenus du secteur minier en RDC a été débattue à Kolwezi
Dans une conférence conjointe Idak-Idaki tenue du 4 au 6 août 2020 à Kolwezi à Kampi ya Boma dans la province du Lualaba, la gestion des revenus du secteur minier en RDC a été largement débattue et la problématique de réalisation de cahier des charges des entreprises minières a été mise en cause.
Plusieurs entreprises notamment: tfm, comis, kamoa et tend d’autres on pris part à ces assises de trois jours qui se sont tenues en présence de la vice et gouverneure a.i de la province du Lualaba Fifi Masuka Saini, des ministres des mines des provinces du nord et sud Kivu, du Haut Katanga, du Lualaba et du Maniema et plusieurs autres autorités administratives oeuvrant dans le secteur minier sans oublier la société civile.
La problématique de développement des communautés locales qui environnement les entreprises miniere a été touchée au troisième jour et, plusieurs parmi les participants ont estimé que les entreprises minières qui oeuvrent en RDC ne respectent pas ledit cahier qu’elles signent avec les communautés locales pour booster le développement communautaire. Par conséquent, la réalité sur le terrain est que l’argent qu’elles injectent dans les communautés ne produisent pas d’impact car certaines entreprises réduisent les coups de cahier de charge.
C’est dans ce contexte que plusieurs recommandations ont été formulées, c’est notamment:
1) que le cahier de charge corresponde au chiffre d’affaires et soit élaboré en terme de pourcentage. Pour les entreprises qui sont déjà en phase de production, que le cahier de charge soit évalué à leur chiffre d’affaires à 04% et pour celles qui ne sont pas encore en phase de production, de procéder par le coup de leur investissement à 03%;
2) l’identification des indicateurs de développement communautaire pour permettre que celui-ci soit effectif dans la société;3l’intégration des services techniques de l’Etat lors de l’élaboration de cahier de charge aprés avoir consulté le programme de la politique gouvernementale du développement.
La plus grande question demeure au niveau de suivi de la réalisation du cahier de charge et son mode de Financement qui est resté en suspens. C’est à la fin des échanges que la patronne de la province Fifi Masuka a déclaré la fin complète de la conférence en promettant la mise en pratique des recommandations faites par les organisateurs et les participants des assises à Kampi ya Boma.