Insécurité à l’est: insuffisance de résultat ou fiasco? État de siège largement critiqué
Sévèrement critiqué par manque des résultats escomptés. État de siège décrété par le président de la république Félix Tshisekedi le 06 mai dernier pour mettre fin aux cycles des massacres à l’est de la RDC est accusé des scandales et des abus; Les élus de l’est exigent les résultats concrets.
Présenté comme une portion magique pour éradiquer de manière définitive l’insécurité dans les provinces de l’Ituri et du nord Kivu à l’est de la république démocratique du Congo. Et accueilli comme une lueur d’espoir par les populations, État de siège est en perte de vitesse. D’ailleurs le décompte établi jeudi 5 août par des experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST, en anglais), présent dans les deux provinces révèle que l’ensemble des groupes armés « ont tué 485 civils en Ituri et au Nord-Kivu depuis le 6 mai».
Les élus de l’est estiment que l’Etat de siège a apporté de problèmes dont le pouvoir exorbitant et les tracasseries aux fardc que la solution à l’insécurité: « Actuellement, celui qui n’a pas un masque au niveau de Goma, on vous emprisonne. Vous pouvez même mourir en prison. Nous avons des cas, on a une élève qui a été tuée au niveau de la barrière des forces de défense (FARDC) juste pour n’avoir pas payé un 500 FC. Pourquoi ? Parce qu’on a eu à décréter l’état de siège, à donner le pouvoir exorbitant à ces militaires. Mais en même temps, le gouvernement n’a pas des moyens suffisants pour que ces militaires puissent vivre. Et ça donne lieu à des tracasseries. Voilà une fille qui meurt à cause d’un 500 FC », a déclaré le député national élu de Masisi mardi 10 août 2021, Safari Ayobangira.
Le gouvernement militaire du nord Kivu dément toutes les accusations «L’État de siège n’avait pas été mis en place pour tracasser la population. De ce fait, je vous précise qu’il n’existe pas de taxes dites de l’État de siège. Seules les taxes qui sont officiellement reconnues doivent être payées par les assujettis », a déclaré le Général de brigade, porte-parole du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, dans une mise au point ce mercredi 11 août.
Le président de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, le député national Bertin Mubonzi après avoir auditionné les deux gouverneurs militaire du nord Kivu et de l’Ituri pense que « L’objectif de l’Assemblée nationale n’étant pas de bloquer la machine, nous soutenons la décision prise par le président Félix Tshisekedi Tshilombo. Donc pour nous, l’Etat de siège doit continuer, mais autrement peut-être par rapport à beaucoup d’informations échangées qui vont nous permettre de faire des propositions pour améliorer et atteindre les objectifs ».
En même temps, Le gouvernement congolais a décaissé plusieurs millions de dollars pour des opérations militaires dans les deux provinces, mais une bonne partie traîne encore à l’état major général dans la capitale sans justification. Une vingtaine d’officiers sont poursuivis par la justice militaire, qui les accuse d’avoir détourné ces fonds destinés à l’état de siège.