RDC : mise en garde du procureur à Matata Ponyo sur son refus de répondre à la justice

RDC : mise en garde du procureur à Matata Ponyo sur son refus de répondre à la justice

 

 

Le procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkongesha a répondu à Augustin Matata Ponyo concernant sa demande de sortie du pays pour des soins médicaux. Dans une invitation adressée en date du 13 août au Sénateur Augustin Matata Ponyo, le procureur lui a fait savoir que c’est après son audition en rapport avec les accusations de détournement dans l’affaire Bukanga Lonzo, que sa demande de sortie du pays trouvera réponse favorable.

Dans cette invitation, Jean-Paul Mukolo Nkongesha commence par accuser réception de la lettre référencée SENAT/MPM/KM/08/2021/029 du 11 août 2021 relative à la demande de sortie du pays du sénateur Augustin Matata Ponyo.  Cependant il poursuit en disant que rien n’empêche Matata Ponyo de comparaitre en homme libre pour répondre aux questions du Ministère Public en rapport avec les enquêtes sur l’échec du projet pilote du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo.

« Le refus par vous de répondre aux invitations de la Justice risque d’être par nous interprété comme votre volonté délibéré de défier la justice de notre pays », déclare le procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkongesha.

Dans son communiqué de presse du jeudi 12 août l’ancien Premier Ministre révélait avoir écrit au Président de la République Félix Tshisekedi en date du 30 juillet 2021 et ce, après avoir envoyé deux correspondances au Président du Sénat sollicitant son évacuation à l’étranger pour des raisons de santé mais « lesquelles sont demeurées sans réponse.

Se déclarant être « empoissonné » et sous traitement, Matata Ponyo avait fait remarquer qu’il reste interdit de quitter le pays par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et ce, en dépit des interventions d’un Haut responsable de service public auprès du Chef de l’État.