État de siège: des réactions musclées entre les fardc et les députés du nord Kivu
C’est du ping-pong entre l’armée et les députés du nord Kivu sur base de la politique et des résultats de l’Etat de siège, des menaces et des accusations s’enchaînent entre les deux camps.
Pour les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC, les députés du nord Kivu seraient en parrainage des rebelles ADF qui sèment la désolation dans la partie nord-est du pays.
«Il y en a ceux qui recrutent pour les ADF. Ils ont peur qu’on puisse les citer parce qu’on a des vidéos. Ne prêtez pas l’oreille aux chanteurs d’illusions qui recrutent parmi les députés provinciaux qui ne vous aiment pas puisqu’ils entretiennent des groupes armés », déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu lundi 16 août dernier, au cours d’une émission à la Radio FARDC à Beni,
24 heures après la déclaration de l’armée menaçant de procéder désormais à la traque de tout député qui s’opposera à l’État de siège, la réponse des élus provinciaux du Nord-Kivu n’a pas tardé « des collaborateurs du Gouverneur Militaire doivent cessez de tenter de justifier les faiblesses des résultats des opérations militaires sur des députés qui jouissent de la présomption d’innocence » insistent-ils dans une déclaration du mardi 17 août signée par 20 élus. .
Selon eux, dépuis l’entrée en vigueur de cette mesure au Nord-Kivu, au moins 400 civiles ont perdu la vie, plus de 25 véhicules incendiés, plus de 10 motos calcinées, plusieurs villages vidés de leurs habitants.
« conscient de notre rôle et responsabilité comme élus légitimes du peuple et dont donc porte-voix de la population du Nord Kivu au niveau provincial ,Condamnant fermement les agitations appariées aux sorties médiatiques ratées, avec des contenus erronés couronnés, des propos diffamatoires soutenus par des menaces et intimidations publiques et qui, par ailleurs, frisent le manque de professionnalisme dans la communication pour l’armée dans une situation exceptionnelle ainsi que quelques prématurés politiques dans les médias, attitude qui traduit le manque de respect au peuple continuellement massacré malgré l’état de siège et qui ne peut nous laisser indifférents » ont-ils soutienu.
Malgré ces échanges musclés entre les députés et l’armée , l’Etat de siège se poursuit. Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et les gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont passé en revue, le lundi 16 août 2021, la situation sécuritaire de deux provinces. Au cours des échanges, les deux autorités militaires ont rassuré le chef du gouvernement de la poursuite des opérations militaires dans leurs zones pour le rétablissement de la paix.