CENI-RDC: ça ne cole pas toujours entre les confessions religieuses

CENI-RDC: ça ne cole pas toujours entre les confessions religieuses

C’est la persistance du blocage entretenu par les deux partie des confessions religieuses en marge de la désignation du successeur de corneille Nanga à la tête de la CENI. six confessions ont quasiment bouclé le débat et les deux autres s’en remettent au président Félix Tshisekedi.

La communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut, l’église Orthodoxe, l’Eglise du réveil au Congo (ERC), et les églises indépendantes du Congo n’ont pas attendu les catholiques et les protestants et la fin du délai de prolongation leur accordé pour entériner l’épineux débat sur le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante CENI.

Elles se sont réunies au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), ont déposé à la fin de leur travaux au bureau de l’Assemblée nationale mercredi dans la soirée, le procès verbal de la désignation du candidat à la succession de Corneille Nangaa et de leur délégué à la plénière de la Commission électorale nationale indépendante.

Pendant ce temps, l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo ECC ont initié la démarche pour rencontrer le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en guise de sa qualité du Garant du bon fonctionnement des Institutions pour résoudre de manière efficace l’épilogue des échanges houleux sur la désignation du futur président de la CENI.

En attendant la disponibilité du chef de l’Etat et sa position, le débat sur celui qui doit succéder l’actuel président de la CENI se poursuit.