Kinshasa: Justicia Asbl très inquiète des violations perpétrées contre les femmes dans les résidences de Kalev Mutond

Kinshasa: Justicia Asbl très inquiète des violations perpétrées contre les femmes dans les résidences de Kalev Mutond

Justicia Asbl, organisation congolaise apolitique de promotion et de protection des Droits de l’Homme, du droit humanitaire et de développement est très inquiet de la tournure que prennent les procédure judiciaires engagées contre l’ancien administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements ANR, Kalev Mutond.

Toujours en clandestinité, l’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutond est introuvable depuis qu’il a été signifié de plusieurs plaintes déposées à sa charge, notamment par les anciens prisonniers politique. Le procureur avait lancé un mandat d’amener et un avis de recherche a été lancé à cet effet et les services de sécurité sont toujours à sa recherche.

Selon Justicia Asbl, plusieurs sources concordantes font état de la perquisition opérée le 10 août aux environs de 18h dans deux résidences de l’ancien DG de l’ANR dans la commune de Ngaliema à Kinshasa par l’armée avec une unité constituée d’une trentaine d’éléments de la police militaire (PM) dirigé par le général Hugo Ilondo assisté par une dizaine d’agents de l’ANR conduit par le directeur William Tshamala.

« à cette occasion des attouchements sexuels aurait été perpétrés sur deux femmes et dont justicia asbl tait les noms pour des raisons évidentes. En plus, 7 personnes dont les agents de l’Etat, toutes non concernées par le dossier Kalev Mutond ont étés arrêtées et amenées au bataillon PM situé au camp Kokolo où elles ont passés nuit sous interrogations pour être libéré le 11 août à 21h ».

Cependant, justicia asbl s’interroge sur le fondement juridique de cette intervention musclée de l’armée dans une procédure judiciaire qui ne concerne que des personnes civils à l’exclusion de tout militaire, et qui donc ne peut relever que de la compétence des juridictions civile. En attendant Kalev Mutond est toujours recherché par la justice et justicia asbl sollicite l’ouverture des enquêtes pour arrêter ceux qui seraient à la base des attouchements sexuels contre les femmes.