Le baobab s’est éteint à l’âge de 83 ans
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et président du parti Union nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC) esr décédé ce samedi 21 août 2021 en Angola à l’âge de 83 ans.
Évacué en Angola pour de raisons de santé dégradante comme annoncer officiellement également par son entourage et Jacques Kyabula gouverneur de la province du haut Katanga. Kyungu Wakumwanza est annoncé mort par plusieurs sources dans les médias du pays.
Son décès intervient une semaine seulement après la mort de son fils aîné Marcel Kyungu Nsala survenu samedi 14 août à Lubumbashi précisément à la polyclinique Afia Don Bosco.
Né en 1938, Kyungu Wakumwanza synonyme d’un parcours politique élogieux, du Zaïre avec le feu maréchal Mobutu en passant par Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila et dernièrement bras droit et l’espoir du président Félix Tshisekedi dans la grande province du Katanga. Baba wa Katanga s’est éteint pendant qu’il accouplait les fonctions du président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga depuis le 20 février 2021 et PCA de la SNCC. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix.