Haut-Katanga : l’eau potable un casse-tête pour la population de Bunkeya
L’insuffisance de puits d’eau face à l’accroissement de la démographie dans la chefferie de BUNKEYA, tel est la cause de la difficulté d’accès à l’eau potable dans la chefferie de Bunkeya. Il existe 7 puits pour une population de plus de 700.000 personnes que compte la cite selon la zone de sante.
Située à plus ou moins 200km de Lubumbashi dans le territoire de LUBUDI, la cite de Bunkeya, chef-lieu de la chefferie du même nom, enregistre une insuffisance de point d’accès à l’eau potable.
Actuellement, chaque matin, on observe des milliers des bidons jaunes à chaque puits d’eau. Selon une habitante rencontrée sur place, pour avoir cette denrée, il faut se réveiller très top. Une fois puiser, Cette eau est utilisée pour la boisson et la cuisson, quant au reste des travaux ménagers, la population recoure à l’eau des rivières avec tous les risques d’attraper les maladies hydriques.
Face à cette situation, le médecin chef de zone de sante de la place, Docteur Musoya a fait un plaidoyer auprès de l’autorité administrative pour l’amélioration de la desserte en eau potable pour prévenir les épidémies telle que le choléra et la typhoïde présentes dans cette entité. C’était lors de deux journées scientifiques organisées conjointement par l’université technique de BUNKEYA et l’institut supérieur médical de Lubumbashi la semaine dernière.
Dans sa réponse au plaidoyer, le chef NGUBA , représentant le Mwami Godefroid MUNONGO, déclare que la chefferie vient d’acheter deux machine de forage grâce à la redevance minier e . une fois arrivée, ces outils permettront de multiplier les puits d’eau dans la chefferie et augmenter ainsi le taux d’accès de la population a l’eau potable.
Il faut savoir que la population de la localité de BUNKEYA est passée de 350.000 habitants il y a 10 ans, à près d’un million d’habitants à ces jours.