Lubumbashi –Covid-19 : des doutes sur le vaccin et les fausses informations, démontre une étude effectué au marché Rail
L’étude a été menée entre le 20 et le 29 juin dernier alors que la RDC fait face à la troisième vague de la Covid-19. L’étude menée par l’Institut Supérieur Médical(ISTM) de Lubumbashi sur les vendeuses du Rail Texaco , un marché situé non loin du Boulevard M’siri . L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 393 femmes marchandes et visait à déterminer les connaissances, les attitudes et les pratiques des vendeuses face à la troisième vague du coronavirus.
Les femmes interrogées étaient toutes des différents niveaux d’études. Parmi elles, 14,7 % ont fait des études Supérieur ou universitaire, 42% ont fait des études secondaires, 19% les études primaires seulement et au moins 23 % sont analphabètes. Elles étaient interrogées notamment sur les responsables de la troisième vague, leur considération sur celle-ci, les mesures de protection, le port du masque, les mesures pour éradiquer la pandémie et la vaccination.
55% des personnes interrogées estiment que les étrangers sont à la base
Sur les 393 femmes interrogées sur les personnes à la base de cette troisième vague, 55, 21 soit 217 personnes pensent que les étrangers qui viennent au pays sont les seuls à la base de cette troisième vague à Lubumbashi., seul 26% d’entre elles pensent qu’il s’agit des Congolais qui voyagent à l’étranger. S’agissant de la considération de cette maladie 76% estiment que c’est une histoire montée de toute pièce, ou par une manipulation politicienne pour faire vacciner et tuer les gens. 32 % pensent que la maladie est réelle.
73 % pensent que les masques sont contaminés et 52%, la prière comme solution à la troisième vague
Parmi elles, 36,39 ont expliqué que le masque étouffait la respiration, 6 % pensent que les masques sont contaminés, pour 21 % les masques provoquent des maladies pulmonaires. Pour les autres, soit elles pensent que dans la mesure ou la maladie n’existe pas et que c’est dû à des manœuvres politiciennes, c’est intitule de porter le masques ou soit que le port du masque est embêtant. Au-delà de ça, il y eu parmi des personnes interrogées sans raison aucune ne trouvaient pas que le port du masque était opportune.
S’agissant de la solution pour venir à bout de la troisième vague, selon plus de la moitié des personnes interrogées, soit 52% ont estimé que la prière était la seule solution pour l’éradiquer. Cette idée, il faut le dire est souvent rependue même au sein de la classe intellectuelle indique l’étude.22 % trouvent que les mesures barrières peuvent venir à bout de la troisième vague. Pour d’autres le confinement ou le couvre-feu. Il faut néanmoins signaler 22, 65% croient que la vaccination peut être, la meilleure solution contre cette pandémie.
Des refus de la vaccination selon l’enquête
Des personnes interrogées et qui refusent la vaccination évoquent différentes raisons. Mais la majorité refuse le vaccin sur base des mythes. 35% pensent que le virus tue, 27% de personnes interrogées prétendent la vaccination provoque de maladies. 25% refusent la vaccination parce que c’est une marque de 666. Pour une autre catégorie soit 11%, les explications sur la vaccination sont tellement floues, ce qui les décourage à se faire vacciner. Le 4 % autres soit leur religion leur interdit soit ils n’ont pas des motifs valables.