Haut Katanga: une épidémie inconnue ravage les champs de manioc à Pweto

Haut Katanga: une épidémie inconnue ravage les champs de manioc à Pweto

Union de Renforcement des Idées de Développement Communautaire Avançons (URIDCA) une association sans but lucratif, a publié le résultat de ses enquêtes menées dans le territoire de Pweto alerte sur la présence d’un agent non encore identifié qui propage l’épidémie dans les champs de manioc.

Selon l’ong qui a livré les conclusion de son rapport à notre rédaction, les champs sont frappés par une épidémie de pourriture des tubercules racinaires du Manioc. Ladite épidémie vient de toucher tous les villages de deux chefferies de KIONA-NZINYI et MWENGE et se dirige vers le secteur MOERO tous du territoire de Pweto.

« il se pourrait qu’elle ait commencé à partir du Mois de Mars 2020 jusqu’à la fin de la pluie ( Mai ), certains paysans ont constaté des soies blanches et les champignons pour certains, suivi d’une mauvaise odeur dans les champs de Maniocs pour d’autres. Ensuite la pourriture des racines (tubercules) venait de se généraliser et s’aggraver au cours du Mois de Juin et Juillet. » précise les conclusions de l’URIDCA.

l’agent causal de la maladie et les symptômes

Bien que l’agent causal de l’épidémie ne soit pas encore déterminé, il se pourrait qu’il attaque la tige au niveau du collet d’une manière centripète (écorces, en suite le cambium) en détruisant le passage de sèves et en fin se dirigerait vers la première racine ainsi de suite et les symptômes du virus qu’il transmet dépend de la saison.

Pendant la saison de pluie: il y a apparition des petits champignons blanchâtres et bleuâtre au niveau du collet, Ensuite certaines femmes disent que nous avions constaté au niveau des collets et au sol autour des tiges comme les soies blanchâtres sous forme des fibres de coton.

Pendant la saison sèche:Les tiges pourrissent au niveau du collet confère photo image:
-Les tiges sèchent, ses cassent au niveau du collet et tombent;
-La pourriture des tubercules est centrifuge;
-Le premier tubercule racinaire du manioc à être formé, c’est celle qui pourrie de la base vers le sommet, ensuite suivi de la deuxième, ainsi de suite.

C’est dans de contexte que l’ Union de Renforcement des Idées de Développement Communautaire Avançons a formulé des recommandations au gouvernement notamment celle souhaitant que INERA, l’Inspection Provinciale de l’Agriculture et l’Elevage, prélèvent les échantillons pour déterminer l’agent causal de cette maladie d’une manière fiable et la préparerait d’une réponse face à cette épidémie pour trouver des solutions avant que le pire n’arrive car le manioc constitue l’aliment de base pour la population de cette partie de la province.