Lubumbashi : les OSC pour l’amélioration de l’accès à l’énergie en y impliquant les communautés
La RDC vient de débuter l’élaboration de la politique énergétique. Une politique qui vise la facilitation de l’accès en énergie de la population. Pour s’assurer que les besoins de la population seront pris en compte, les organisations de la société civile organisent dans un plus bref délai, des travaux de préconsultations dans les milieux ruraux et dans 24 villes de la République. Ceux-ci visent l’élaboration d’un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour les inviter à développer une politique énergétique qui privilégie l’accès à une énergie durable, fiable, abordable pour tous d’ici 2030.
Les organisations de la société Civile (OSC) venues de quatre coins du pays s’y sont penchées pendant 5 jours. Elles ont mis en place une stratégie en vue d’attendre plus des 3600 personnes membres des différentes communautés et c’est sur l’ensemble du pays .La population a un mot à dire estime la Société Civile Congolaise. A travers ces consultations, elles pourront exprimées leurs besoins réels.
Plus de 3600 personnes y prendront part
Selon Freddy Kasongo secrétaire exécutif de l’ONG observatoire d’études d’Appuis a la responsabilité sociale et environnementale (OEARSE), les travaux de consultation se feront en deux étapes. La première étape sera consacrée à la près-consultations qui s’effectuera dans les milieux périurbains et urbains. Des prestataires iront à la rencontre des personnes dans différents villages en vue de récolter les informations. Des groupes de discussions seront organisée dans les églises ou ailleurs en rapport avec l’accès à l’énergie. 3600 personnes identifiées par les relais communautaire et participeront à ces échanges.
Il faut dire que le but c’est d’identifier quelques représentant des communautés et qui prendront part à des consultations qui auront lieu dans 24 villes de la RDC avec la participation de 720 représentants des organisations de la société civile. Les villes ciblées sont Kolwezi, Goma, Beni, uvira,bukavu,kindu, Kasongo, Kikwit, kongo, Gemena, Mbandaka, mbuji mai, lodja, Tshikapa, Kananga, bas Uele, haut Uele, Kinshasa, Matadi, Banza Ngungu, Likasi et Lubumbashi.
Notons que chaque délégué de communautés présentera la conclusion issue des échanges des travaux de près consultations. C’est sur base des informations recueillis qu’un plaidoyer sera élaboré et présenter au gouvernement afin que l’élaboration de la politique énergétique puisse rencontrer les besoins des communautés.
L’amélioration de la desserte énergétique un défi majeur
Alors que l’accès à l’énergie électrique est un droit garanti par la constitution, Mr Freddy KASONGO estime que le gouvernement n’a pas développé les initiatives réelles d’améliorer la desserte en énergie électrique. En RDC, c’est plutôt les industriels qui développent des projets électriques pour répondre à leurs besoins, ou soit c’est des projets énergétiques comme Inga ou le gouvernement s’investit pour alimenter l’extérieur et l’industrie. Par rapport à tout l’engagement de la RDC notamment les Objectifs du Développement Durable qui oblige les gouvernements au pilier 7 d’améliorer l’accès à l’énergie électrique d’ici 2030. « La société civile pense qu’il est important de faire un plaidoyer qui permettra de rattraper le retard. Le gouvernement a la facilite de rattraper le retard s’il s’investit dans des solutions énergétique facile et innovante. C’est comme le solaire ou le Éolienne. » Explique Freddy Kasongo.
En rappel, c’est depuis 2014 que le secteur énergétique a été libéralisé en RDC, mais en dépit de cette libéralisation qui donne liberté aux opérateurs prive de s’investir dans ce secteur de l’énergie, aujourd’hui la SNEL n’a pas le monopole d’exploitation du secteur énergétique lui-même.
Il faut retenir que c’est au cours d’une conférence de presse organise a Lubumbashi par les organisations de la société civile venu de 24 ville de la République, qu’a eu lieu le lancement du processus de plaidoyer sur la politique nationale énergétique.