Lubumbashi : la politisation du système de l’enseignement supérieur, parmi les maux qui gangrènent ce secteur
Un des ateliers réunissant une trentaine d’enseignants ce samedi 11 septembre au deuxième jour des états généraux a été consacré a faire un diagnostic de l’enseignement supérieur en RDC. il en est ressorti que des maux graves gangrènent ce système. Les participants à ces assises déplorent la politisation du système de l’enseignement supérieur, la commercialisation de l’éducation, le mauvais recrutement des étudiants et les mauvaises conditions de travail des enseignants. Autant des raisons qui influent sur la baisse du niveau de l’enseignement.
Au cour de cette discussion, le professeur Joseph Lukadi de l’université pédagogique Nationale, note que les mauvaises conditions salariales sont l’une des causes de la baisse du niveau car le professeur est obligé de créer d’autres sources de revenus : « La personne qui devrait se consacrer à l’enseignement seulement devient cumulard. Il est en politique, il est commerçant et en même temps enseignant parce que l’enseignement seul ne lui permet de survivre ».dit-il.
Un autre mal qui impacte négativement l’enseignement le manque d’orientation scolaire en RDC. Les universités et les écoles supérieurs accueillent des jeunes sans une bonne orientation déplore le Professeur Budi Mabyala qui estime également que ce système a échoué : « Tout le monde va à l’université alors qu’il y a des gens qui peuvent faire de bonnes écoles professionnelles et être très utiles dans la vie ».
Il faut également dire la multiplicité des filières n’aident pas. Les universités congolaises proposent des filières qui ne répondent pas aux besoins locaux. Conséquence, des milliers d’universitaires sont voués au chômage
Conscients de la catastrophe qui menace l’université Congolaise, les enseignants s’engagent à relever le niveau et recommandent à l’Etat Congolais d’allouer au secteur un budget conséquent