RDC : seul 0,1% de sa population ont reçu les deux doses requises  du vaccin contre la Covid19

RDC : seul 0,1% de sa population ont reçu les deux doses requises  du vaccin contre la Covid19

Débutée depuis le 19 avril 2021, la campagne de vaccination contre la COVID-19 n’a pas connu un grand succès. Depuis le début jusqu’au 5 novembre selon les chiffres livrés par l’OMS , moins de 1% de la population soit 18047 personnes  ont  reçu les  deux doses requises des Vaccins Astra Zeneca contre la Covid-19.

Jusqu’à cette date soit le 5 septembre au moins novembre au 111 000 doses ont été administrés à travers le RDC dans différents sites de vaccination. Et pourtant la RDC  avait reçu 1,7 million de doses du vaccin Astra Zeneca avant d’en retourner 1,3 million des vaccins. Une situation due au fait qu’un plan de sensibilisation sur la vaccination n’avait pas été mis en place et surtout la population est très influencé par toutes les Fakes news qui entourent  cette vaccination.

Il faut dire que la RDC, n’est pas le seul pays à faire le frais du scepticisme sur le vaccin. Par exemple en Zambie 1, 7 % de la population a eu les deux doses, l’Angola avec au moins 2, 9% et le Congo-Brazzaville avec au moins 2, 1  de la population complétement vaccinée.

Il faut dire que pour arriver à attendre l’immunité collective la RDC doit faire des efforts notamment dans la communication et la sensibilisation sur l’acceptabilité du vaccin.  Selon l’OMS , « les vaccins contre la COVID-19  protègent contre les formes graves de la maladie et la mort, en aidant votre organisme à développer une immunité. Ils peuvent également aider à réduire la propagation interhumaine du virus,  et sont un outil essentiel pour mettre un terme à la pandémie et aider les sociétés à reprendre une vie normale. ». D’où l’importance d’une bonne communication et une bonne sensibilisation sur la vaccination.

C’est dans ce cadre que le ministre provincial de la Santé le Docteur Joseph Nsambi a profité lors du marathon de la presse organisée le 11 septembre dernier pour sensibiliser sur la vaccination contre la COVID-19  dans la province du Haut Katanga.