Lubumbashi : enterrement de Gabriel Kyungu la ville tourne au ralenti
La ville de Lubumbashi tourne au ralenti ce jeudi 16 septembre 2021. A la base l’enterrement d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza celui qu’on surnommé le patriarche du Katanga. Après la sortie du cops ce mercredi de la morgue de l’hôpital Afya, des hommages lui ont été rendu en sa résidence de Lubumbashi ou des autorités provinciales, militants, et sympathisants de son parti lui ont rendu un dernier hommage.
On croirait à une ville morte ce jeudi à Lubumbashi. La plupart des magasins et autres activités économiques sont fermés. Pour cause la population craint le débordement de la Junafec, branche de la jeunesse du parti UNAFEC dont Antoine Gabriel Kyungu fut président national. Mais jusque-là aucun débordement n’a été signalés malgré la forte présence des militants habillés en uniforme jaune qu’on aperçoit sur les artères et les arrêts de bus de transport en commun.
La cérémonie d’hommage se poursuit au bâtiment du 30 Juin siège de l’assemblée provincial du Haut Katanga avant son enterrement en sa ferme de Kiyambi située sur la route kasenga.
Plusieurs autorités nationales dont le premier ministre Sama Lukonde, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi sont sur place pour lui rendre un dernier hommage.
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le 13 Aout dernier en Angola de suite d’une maladie. De son vivant il a marqué l’histoire politique de la RDC, en passant par le régime du président Mobutu il fut parmi les 13 parlementaires à avoir défier le MPR parti Etat du maréchal et a été membre fondateur de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS) avec Etienne Tshisekedi et Kibasa Maliba.
Il a été deux fois président de l’assemblée provincial du Haut-Katanga et président du conseil d’administration de la SNCC poste qu’il occupait jusqu’à sa mort.