Lubumbashi : l’engouement est visible dans certains centres de vaccination de covid 19
La campagne de vaccination lancée depuis le 8 mai a Lubumbashi se poursuit à travers divers sites de vaccination. Contrairement à la timidité observée en début de cette campagne , l’on observe l’afflux des gens dans des centres de vaccination pour se faire vacciner. C’est le cas du site installe aux cliniques universitaires. La reporter du magazine la Guardia était témoin de ce fait.
Des hommes, des femmes, des jeunes gens et jeunes filles dont l’âge varie entre 65, 40, 30 et 20 ans sont nombreux ce matin devant la porte du centre de vaccination contre la COVID-19 installer aux cliniques universitaire de Lubumbashi. Elles viennent de tous les horizons , blancs et mêmes des médecins sont là. Des personnes tous enthousiastes pour recevoir soit leur première dose soit la deuxième . Dans la salle d’accueil en même temps la salle de repos , les discussions vont bon train sur la nécessite de se faire vacciner. Elles partagent leurs expériences , surtout les peines d’avoir perdus des êtres chers suite à la Pandémie.
Une infirmière chaleureuse sort du cabinet , elle distribue les fiches de consultation. Chacun s’empresse pour prendre sa fiche. Des questions importantes sur la santé du volontaire sont posées. Chacun y répond, les fiches sont déposées dans la salle de la vaccination. l’attende parait long pour certains, pour d’autres, c’est un peu de stress. L’appel est nominal. Dans la salle de consultation ,la prise de la tension artérielle est obligatoire. Le thermomètre indique 17 pour une volontaire. l’infirmière la rassure, c’est peut-être du stress , elle patiente et la tension devient normal. Elle doit recevoir son vaccin. En une piqure et le tour est joué. Elle vient d’avoir la première dose du Vaccin Astrzeneca.
« Lors de la première dose de vaccin, je n’ai senti aucun effet secondaire, j’étais normal, c’est pourquoi je suis rentré pour la deuxième dose. » raconte un septuagénaire qui vient de recevoir sa deuxième dose. Et d’ajouter : « ceux qui refusent le vaccin, c’est la nouvelle génération, nous qui avions grandi à l’époque belge nous connaissons l’importance du vaccin pour le corps humain. Le rôle d’un vaccin est de prévenir la maladie « .
Pour cette femme qui vient d’avoir sa deuxième dose, les effets secondaires du vaccin contre la covid dépendent d’un organisme à l’autre, quand on m’avait vaccine la première dose, je n’avais aucun effet secondaire. Même ce que les gens racontent que le téléphone ou bien quelque chose de métal va rester coller là où on a injecté le vaccin, c’est une fausse information » rassure-t-elle.
Trouvé devant une foule entrain de distribuer les cartes de vaccin contre le covid a ceux qui ont reçu la première en vue de fixer le rendez-vous pour la deuxième dose d’AstraZeneca, docteur RAMAZANI coordonnateur des soins aux cliniques universitaires de Lubumbashi est heureux de voir que petit à petit les gens adhèrent à la vaccination.
Au début la situation était timide, mais après, le centre a connu une rupture des stocks, et lorsque le deuxième lot était arrivé, nous avons complétés ceux qui avaient eu la première dose, et c’est à partir de ce moment que les gens ses sont intéressés et il y a eu afflux des gens pour la vaccination. On vaccinait au maximum 8 à 10 personnes par jour. Un seul flacon ne pouvait pas terminer par jour, mais à ces jours le centre parvient à vacciner 40 personnes par jour en fonction de 5 flacons par jour. Avant un flacon contenait 10 doses, mais pour le moment, c’est un flacon pour 8 doses. La motivation des gens a se faire vaccine est venu de la sensibilisation qui a fait que les gens ont compris. Au commencement il y avait beaucoup des fausses informations qui circulaient sur les réseaux sociaux et les gens y croyaient et se décourageaient. Mais quand il y a eu ceux qui se sont faits vaccinés et ils ont fait de témoignages positif, c’est ainsi que ceux qui étaient septique ont compris que c’étaient vraie et qu’il était important de se faire vacciné
Docteur RAMAZANI a profité de l’occasion pour sensibiliser sur les bienfaits de la vaccination néanmoins ,même si la personne est vaccinée, elle peut toujours contractée la covid, mais cette personne vaccinée ne développera pas la forme grave , la vaccination contre la covid est une responsabilité de tous a insisté le coordonnateur des soins aux cliniques universitaires.