Ceni-Rdc: grâce à Mike Hammer les confessions religieuses pourront revenir à la table

Ceni-Rdc: grâce à Mike Hammer les confessions religieuses pourront revenir à la table

L’ambassadeur américain, Mike Hammer s’est engagé pour retourner les deux fractions des confessions religieuses sur la table pour trouver la solution sur les futurs animateurs qui devront dirigés la Commission électorale nationale et indépendante CENI.

Le conflits entre le duo CENCO et l’ECC et les six autres confessions religieuses notamment l’Eglise Kimbaguiste, l’Eglise du réveil et la communauté islamique se poursuit et le blocage persiste. Qui pour décanter la situation pour un consensus apaisé. C’est la tâche que s’est attribué  Mike Hammer qui a consulté les deux partie pour un bon retour sur à n la table des discussions.

C’est dans ce contexte que l’ambassadeur a rencontré d’abord les leaders des six confessions religieuses au siège du Comité pour l’intégrité et la médiation électorale ( CIME) à Kinshasa. le diplomate américain les a fait savoir l’importance d’organiser les élections crédibles en République démocratique du Congo en 2023 et les a invité à revenir au débat avec l’autre partie.

Le même appel a été lancé par Mike Hammer à l’ECC et la CENCO au centre interdiocèsain pour un apaisement des esprits. Et après leurs échanges, l’abbé Donatien Nshole estime qu’il temps de trouver la chose la plus attendue des toutes les confessions religieuses :« Trouver un consensus  c’est tout ce que nous souhaitons. On a fait plus de 60 jours s’il faut considérer qu’on s’est réuni le 31 juillet dernier. Donc, ce serait tout à fait dommage si on ne comprend pas qu’on doit évoluer », a dit le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Selon la même source les contacts on repris pour réunir encore une fois de plus l’ensemble de huit confessions pour trouver le consensus autour ce qui les a divisé « Il y a des contacts qui ont commencé et on attend la suite » a déclaré Abbé Donatien Nshole.

On rappel que les leaders des confessions religieuses se sont séparés en corniche au mois de juillet dernier lors de leur processus des désignations du futur président de la commission électorale nationale et indépendante CENI. Le candidat Kadima porté par les six autres religieux a été boycotter par l’ECC et la CENCO.

Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia a hier jeudi 30 septembre accordé un délai de 72 heures dans le but de trouver un consensus et choisir les nouveaux membr CENI. Grâce à Mike Hammer les confessions religieuses en conflit pourrait revenir à la table et trouver la solution.