Unilu : la communication, l’information et crise sanitaire du covid-19 au centre des journées scientifiques
Début ce lundi à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Lubumbashi des journées scientifiques placées sous le thème : communication, informations et crise sanitaire cas du COVID-19 en République Démocratique du Congo ».
Pour le professeur Jean-Marie Dikanga qui prit la parole pour la conférence inaugurale 1 avec comme thème : Expliquer le covid-19 : Un défis communicationnel pour le scientifique, les spécialistes en sciences humaines sont appelés à mettre la lumière sur les incidences de la crise sanitaire sur les individus ainsi que sur les collectivités humaines. Ils doivent prévoir les conditions et les modalités d’un retour à la normalité par la mise en place d’un ensemble des théories afin d’éviter les erreurs d’anticipation et les mauvaises estimations des risques dont les causes peuvent être multifactorielles.
L’appel de Dikanga Kazadi vise donc le concours des spécialistes pour apporter leurs contributions de nature théorique, descriptive et ou analytique ou encore empirique, sur un phénomène(Covid-19) jusque-là méconnu et dont les réflexions pourraient éclairer, même d’une faible lueur, ses contraintes, ses impacts ainsi que son évolution. « Devant cette crise sanitaire que le monde connait et qu’il affronte avec désarroi, confusion et énormément d’incertitudes, il nous a semblé que l’analyse des impacts de la pandémie de la COVID-19 et de ses effets particuliers dans différents domaines par des spécialistes, permettra de mieux comprendre les expériences vécues, les stratégies de sortie de crises et les perspectives envisagées pour un lendemain plus serein et plus certain ».
Dans cette optique, il s’agira de s’interroger non seulement sur l’impact de la crise sanitaire mondiale sur les différents domaines de la vie (sociale, politique, économique, éducative, culturelle, …) mais aussi et surtout, sur leur devenir face à une pandémie dont la virulence et la récurrence ne cessent d’entraver les différentes stratégies de reprise et obligent les décideurs à prévoir de nouveaux scénarios avec un esprit caractérisé à la fois par la méfiance et la réinvention. A insisté le professeur Dikanga
C’est dans l’amphithéâtre 1 de la faculté des lettres et sciences humaines que se tiennent ces journées scientifiques. Plusieurs communications sont inscrites au programme. C’est notamment : Epidémies et opinions : Critique de la déconstruction des fausses nouvelles à l’ère de l’infodemie. Textes relatifs au covid-19 sur les comptes Facebook et Tweeter des institutions de Lubumbashi : Une analyse du discours numérique et ou encore la contribution des médias dans le bien être. Une réflexion critique sur le rôle des médias à l’ère de la pandémie en RDC.
Ces journées scientifiques vont se clôture ce mardi par la lecture du rapport générale et le mot de clôture du recteur de l’université de Lubumbas