Lubumbashi : DRH-KAT pris sous tutelle par l’IGF ?
L8La Direction des recettes du haut Katanga prise sous tutelle par l’inspection générale des finances installée à Lubumbashi. Il y a environ trois mois, c’est le constat fait ce matin par la plate-forme des organisations œuvrant dans la décentralisation les finances publiques (PODEFIP), aux cours d’une matinée de réflexion qu’elle a organisée au cercle MUBUNDA de la Gécamines, sur l’état de lieu des finances publiques du haut Katanga. Plusieurs autres points ont été évoqués, il s’agit d’entre autre, la redevance minière, le budget des entités décentralisé et la rétrocession.
La gestion financière de la province du Haut Katanga est problématique, l’élaboration du budget et le plan économique et social ne sont pas connu, la rétrocession qui doit provenir de la DRH-KAT vers les ETD ne vient pas. Il a été remarqué que, l’IGF a pris sous tutelle la DRH-KAT, or selon l’ordonnance N°87323 du 5 septembre 1987 portant création de l’IGF nulle part il n’est mentionné que dans ses attributions l’IGF peut gérer ou prendre la direction d’une entité sous tutelle, mais elle reste un organe de contrôle administratif, a expliqué Jean-Luc Kayoko coordonnateur de PODEFIP. « La conséquence de cet acte se fait déjà sentir par le fait que les agents de la DRH-KAT ont totalisés deux mois d’impaiement. » explique encore Jean-Luc Kayoko et d’ajouter : « si l’IGF a constaté des malversations, il doit le dire, par ce qu’aujourd’hui l’IGF est juge et parti ».
L’Assemblée provinciale incapable de d’exercer sa mission de contrôle
Il faut dire que l’une de mission de l’organe délibérant est le contrôle de l’exécutif, mais malheureusement cela ne se fait pas sentir ont déploré les participants. Modeste Baloy, Député provincial a expliqué que l’Assemblée provinciale n’a pas d’autorité sur l’inspection générale de finance, mais cette institution est nationale. Et pourtant, c’est l’Assemblée en tant que autorité budgétaire, est censée contrôlé le gouvernement et ne le fait pas et donc, elle a failli à sa mission ont estimé les participants.
Dans cette même réflexion, il a été dit que l’IGF a créé un compte bancaire qui recueille les pénalités dans la province du haut Katanga, pour Jean Luc Kayoko, ce compte de pénalité devait renforcer le compte de la DRH-KAT
Autre point abordé, la redevance minière, l’orateur a souligné que les entités décentralisées reçoivent le 15 pourcent, mais elles n’ont le monopole de la cellule de passation de marché contrairement à ce qui est prévue dans la loi.
Quant au budget des ETD, il a été déploré qu’il est fictif, à chaque fois que les entités décentralisées proposent leur budget, la province y impose ses prévisions à elles et le montant à dépenser.
Il faut retenir que l’IGF n’a pas de bureau à Lubumbashi, les agents sont logés à l’hôtel la source et c’est là que qu’ils ont établis leur bureau.