RDC: l’assemblée nationale entérine Denis Kadima dans un contexte tendu

RDC: l’assemblée nationale entérine Denis Kadima dans un contexte tendu

Denis Kadima vient d’être entériné à la tête de la CENI sur vote à mains levée par les députés nationaux à l’assemblée nationale ce samedi 16 octobre 2021 dans un contexte tendu. La coalition des élus du front commun pour le congo appelle le président Félix Tshisekedi à la résistance.

Denis Kadima, le choix jugé controverse comme candidat porté par les six confessions religieuses comme président de la commission électorale nationale indépendante CENI, vient d’être officiellement entériné dans un contexte tendu parce que boycotté par l’opposition Lamuka, le front commun pour le congo, mais aussi par le parti ensemble pour la république.

La plénière était très agitée à l’Assemblée nationale une forte présence policière était présente et l’ entérinement de Denis Kadima s’est fait sans débat du rapport de la commission paritaire mixte majorité-opposition désignant après une longue épilogue des contestations. C’est à l’issue d’un vote à main levée que le PV de désignation déposé par les six confessions religieuses autres que le duo CENCO-ECC soutenant Denis Kadima a été achevé.

La balle vie donc d’être lancée au président de la république, Félix Tshisekedi son jugement pourrait validé par l’ordonnance présidentielle ou remettre le débat pour un consensus apaisé. Déjà les réactions pleuvent de parts et d’autres et contestent l’entérinement de Denis Kadima et le qualifie du forcing.

« Aujourd’hui nous prenons l’opinion tant nationale qu’internationale à témoin. Le Président de la République sera mis devant ses responsabilités. Nous attendons du Président la même lettre de refus de l’enterinement surtout que ce que ça s’est passé dans un contexte chaotique, dans un contexte de désordre », déclare Félix Kabange Numbi devant ses collègues députés du FCC.

Voici la composition complète des nouveaux membres de la CENI:

Kadima Kazadi Denis : président ;
Ilanga Lembow Bienvenu : premier vice-président ;
Deuxième président à pourvoir (opposition) ;
Nseya Mulema Patricia : Rapporteur ;
Muhindo Mulemberi Paul : Rapporteur adjoint ;
Questeur (à pourvoir)
Birembano Balume Sylvie : Questeur adjoint ;
Lepemba Pascal : membre ;
Boko Matondo Fabien : membre ;
Ditu Monizi Blaise : membre ;
Bimwala Roger : Membre ;
Ngalula Joséphine : membre ;
Bisambu Gérard, membre
Omokoko Asamoto Adine, membre.

La candidature de l’homme de 60 ans, Denis Kadima divise les confessions religieuses. L’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo en duo estiment qu’il est proche du président Félix Tshisekedi et sa désignation a été entourée par des actes de corruption. Les six autres confessions religieuses indiquent qu’il était le candidat idéal pour ce poste, à cause de son expertise.