RDC: Félix Tshisekedi entérine à son tour Kadima à la tête de la CENI
C’est officielle, Denis Kadima est le nouveau Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Après son entérinement par l’assemblée nationale, c’est le président Félix Tshisekedi qui confirme à son tour le controverse Denis Kadima pour succéder à Corneille Nanga avec toute son équipe par l’ordonnance présidentielle rendue publique vendredi 22 octobre 2021.
Le président de la république n’a pas donc céder à la pression notamment de la CENCO ni moins de Moïse Katumbi ou de l’opposition qui l’ont exhorté de rejeter la tête de Denis Kadima à la présidence de la CENI, parce que jugé comme son proche et l’attachement des irrégularités durant le processus de sa désignation pour conduire les élections prévues en 2023.
Bien avant la lecture de son ordonnance à la RTNC, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation pour épingler les raisons qui l’ont poussé à investir Denis Kadima avec toute son équipe, tout en félicitant l’assemblée nationale pour le travail abattu.
« Nous ne pouvons pas après avoir choisi la compétition et ses règles y afférentes nous en soustraire, nos divergences loin d’être des faiblesses, sont plutôt l’illustration de notre vitalité Démocratique. Au regard de tout ce qui précède, j’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. J’exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l’organisation des élections libres, Démocratique et transparentes dans le délai constitutionnel » a dit Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le garant de la nation exhorte aux congolais de s’approprier de la compétition démocratique à venir « À présent que le décor est planté, j’exhorte toute la nation congolaise à se mobiliser pour s’approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales de 2023 » a martelé Félix Tshisekedi dans son message.
Le nouveau bureau de la CENI conduit par Denis Kadima est composé au total de 15 membres dont 12 de la société civile et de l’union sacrée qui sont déjà connus, et les 3 restants seront les délégués non encore désignés qui viendront de l’opposition politique.