RDC- Tshisekedi Docteur Honoris Causa : les raisons avancées par Israël pour sa décoration
Felix Tshisekedi Tshilombo est depuis ce mardi 26 octobre en visite officiel en Israël . À cette occasion il a été décoré Docteur Honoris Causa par le Collège Académique de Netanya et le Campus francophone Netanya . Il rejoint des personnalités comme Michael Gorbachev, Nicolas Sarkozy ou Frederick de Clerk qui ont tous reçut avant lui cette distinction de cette université.
Pour ces deux institutions plusieurs raisons ont milité pour que le Président de la RDC reçoive cette haute distinction. La première raison évoquée, c’est « pour avoir effectué la première alternance politique. Évoquant d’autres raisons les deux institutions ont déclaré ceci : « depuis son investiture le 24 janvier 2019, il s’inscrit dans la grande lignée des défenseurs de la paix, de la démocratie , des droits de l’homme et du développement de l’Afrique ».
En plus de ces raisons évoquées le Collège Académique de Netanya parle du fait que « Félix Tshilombo a fait de l’éducation de l’une des priorités de sa mandature … dès le début de son mandat , il instaure le programme de la gratuité de l’enseignement. La libération des prisonniers de plus 700 prisonniers politiques , les mesures disciplinaires à l’encontre des membres du gouvernement et des mandataires des entreprises de l’État.
Les deux institutions ne tarissent pas d’éloges à son endroit le taxant d’homme de droiture et d’apaisement,de réflexion et de vision , de redressement et changement . L’homme des promesses tenues et d’amour du prochain ; » parlant de lui , comme « une fierté d’Afrique. »
Rappelons que son prédécesseur à savoir Joseph Kabila avait reçu plusieurs fois la même distinction notamment de l’École royale militaire en 2007 et de l’université polytechnique Dr Obiang Nguema Mbasogo de Cotonou au Bénin.