Haut Katanga : les enseignants suspendent la grève malgré eux
Après la suspension de la grève annoncée par les syndicats des enseignants au niveau national, le Haut Katanga vient également d’emboiter le pas. Dès demain mardi 02 novembre, enseignants et élèves vont reprendre le chemin de l’école. Les enseignants suspendent la grève, mais le cœur n’y est pas.
Lors de l’Assemblée générale tenue ce lundi 1er novembre 2021 dans la salle de fête du Lycée Twendelee, le Syndicat National des Enseignants des écoles conventionnées (SYNECAT) et les Syndicats des enseignants du Congo(SYNECO) ont annoncé la suspension de la grève et la reprise des cours dès ce mardi 02 novembre 2021 dans toutes les écoles publiques et conventionnées Catholiques. « Nous demandons aux enseignants de suspendre la grève », a annoncé Ilunga Kadi Kasuilo , président Urbain de la SYNECAT. Et de dire : « nous demandons également aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école, car nous avons suspendu la grève ».
Ainsi après près d’un mois de boycott de la rentrée scolaire, les élèves des écoles publiques et ceux des écoles conventionnées catholiques pourront à l’instar de leurs camarades des institutions privées, reprendre le chemin de l’école. Mais les enseignants quant à eux sont mitigés. Pour certains , c’est une bonne chose que les cours reprennent, ce qui permettra de sauver l’année scolaire, mais pour d’autres , c’est la déception.
« Comment voulez-vous que l’on soit satisfait alors qu’aucune de nos revendications n’a été pris en compte », s’exprime un enseignant alors qu’il sortait de la salle où se tenait l’Assemblée générale. « Avec le 180 $ qu’on nous paie comment allons-nous vivre ? », s’interroge un autre. Dans un coin, deux enseignantes discutent elles, sur le fait qu’elles n’ont même pas l’argent pour le transport pour se rendre à l’école demain.
Lors de la dernière Assemblée le 25 octobre dernier, ils étaient catégoriques : pas de reprise des cours si le gouvernement ne paie pas le deuxième et le troisième pallier, la prise en charge des nouvelles unités , la suppression des zones tant d’autres . 5 jours après, les enseignants sont déçus de voir leurs syndicats, fléchir et accepter la suspension de la grève.
Il faut dire que Ilunga Kadi Kasuilo , président urbain du Synecat se veut rassurant : « soyez rassurés qui si nous n’obtenons pas gain de cause nous reprendrons la grève ». Il explique également aux enseignants que les délégations ont obtenu des avancées sur certaines questions, notamment sur la paie des nouvelles unités dès ce mois de novembre. Les syndicats continuent à discuter avec l’employeur déclare-t-il encore. « Ils sont à Kinsantu à Kinshasa et pendant deux semaines, ils seront à la table de négociation et nous sommes sûrs que nous obtiendrons gains de cause ». « Nous ne pouvons pas être à la table de négociation et être en grève », a-t-il indiqué .
Notons également , que le boycott de l’entrée scolaire n’a pas respecté la procédure de déclenchement d’un mouvement de grève selon le Synecat. Les enseignants n’ont pas donné un préavis au gouvernement comme c’est recommandé dans la procédure.
Les enseignants acceptent toutefois de lever la grève et ce, malgré eux, car aucune de leurs revendications excepté celle en rapport avec les nouvelles unités , n’a été pris en compte.