Lubumbashi :les Lushois sceptiques face à l’intervention de l’armée Ougandaise à l’Est de la RDC
« On ne peut pas demander à la même personne qui vous enfoncer le couteau dans le bras de vous soigner la plaie, » c’est l’une de réaction de lushois ce lundi matin face à l’autorisation de l’intervention de l’armée Ougandaise à l’Est de la RDC par le président Felix Tshisekedi. La majorité des gens interrogées à ce sujet, disent être sceptique face à cette décision et proposent au chef de l’État de murir cette décision avant de l’annoncer officiellement, vue l’histoire de deux nations.
Compte tenu de l’évolution historique de la situation sécuritaire vécu à l’Est de la RDC qui a occasionné beaucoup des morts et qui continue a en provoqué d’autres. En tant que citoyen congolais, Joseph Kongolo pense que toutes demandes n’est pas mauvaises, si elle vise l’amélioration de la situation, mais compte tenu de la réalité de la RDC, Joseph est sceptique et trop réservé parceque ce n’est pas la première fois que l’armée Ougandaise sera sur le sol congolais. Il y a l’armée Rwandaise et Burundaise qui est là, mais à chaque occasion donnée aux armées étrangère de porter main forte au congolais, il y a beaucoup d’abus constaté, et c’est le fait que ces armées profitent de cette main tendue pour pouvoir s’installé sur le territoire et y rester pour créer ce que les Congolais déplorent aujourd’hui.
Joseph Kongolo démande au président de la RDC, de murir cette décision ensemble avec les autres institutions notamment avec le Parlement, l’Armée, et les forces vives de la nation, parce que la guerre à l’Est du pays a fait plusieurs morts, « nous ne voulons pas qu’une décision prise puisse favoriser la violation des droits de l’homme ».
De son côté, Denise Nyembo habitante de Lubumbashi trouvé ce matin à son lieu de service n’est pas d’accord qu’on fasse appel à l’aide extérieur, pour elle, la RDC a suffisamment d’hommes et qui sont capable defendre la nation. Elle propose au chef de l’Etat de faire revivre les centres d’encadrement et d’entrainement de militaire de la base de Kamina, et d’autre centre à travers le pays, en vue de renforcer les capacités des forces armées congolaises.
L’analyste Bertin Tshoz, a dans ses propos évoqué la phrase du sénateur à vie joseph Kabila « je ne laisserais même pas un mettre aux mains des étrangers », pour Tshoz, l’actuel chef de l’Etat doit se battre pour garder le pays en entièreté comme on le lui a légué. Il lance un cri d’alarme au chef de l’Etat. « Nous proposons au président de la république de retiré cette autorisation, de la même manière qu’il avait retiré quand il fut encore à l’extérieur lors des élections. Il doit dire la vérité à son homologue ougandais que mon peuple a refusé que votre armé vienne travailler en RDC, tous ces étrangers qui viennent pour dire qu’ils vont amener la paix, alors qu’ils amènent la guerre qui se conjugue à l’infini. Nous aurons combien d’armée étrangère sur la terre congolaise? S’interroge Tshoz ». Il a également demandé au président de la république, de revenir à la raison et d’aider les congolais à avancer.
L’analyste Bertin tshoz estime par ailleurs que ce qui manque à la nation congolaise c’est l’encadrement, la confiance en soi et la confiance en nos troupes armée, la vigilance, et le moyens. Au lieu que l’argent sert à payer l’armée étrangère, cet argent doit être mis à la disposition de l’armée congolaise pour leurs encadrement et pour leurs encouragement. IL souligné par ailleurs qu’une politique d’encadrement, d’éducation civique patriotique ainsi que de la technique en vue de reformer l’armée congolaise.
il faut dire que l’idée que l’armée Ougandaise penetre en RDC n’est pas trop acceptée par la pluspart des habitants de Lubumbashi.