Lubumbashi: les communautés optent pour une électrification décentralisée
La deuxième journée des consultations provinciales de la Société Civile et des communautés locales qu’organisent l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et environnementale (OEARSE) en vue de l’élaboration d’une politique nationale politique énergétique ce jeudi 2 décembre a été très riche. Les participants qui représentent la population de la province du haut-Katanga ont levé plusieurs options pour une électrification rapide. C’est notamment une l’électrification décentralisée, interconnectée et aussi pour les énergies renouvelables qui sont durables, fiables et facile à déployer.
Pour arriver à lever ces options, plusieurs sessions ont été à l’ordre du jour. C’est notamment, l’état de lieux de l’accès à l’énergie et différentes tailles d’ouvrages d’hydroélectriques. L’ingénieur José Shako qui a facilité cette session a interrogé le cadre légal sur la politique énergétique. Une chose est sure, le cadre légal a démontré ses insuffisances dans la mesure où la législation congolaise n’aborde que la question d’électricité sans y inclure les autres sources d’énergies. Autre chose c’est le faible transfert des compétences aux provinces et aux entités territoriales décentralisées dans ce domaine. Ceci impacte sur l’appropriation de la décentralisation énergétique par ces derniers.
Des participants ont été soumis à plusieurs exercices pour arriver a dégager une vision commune. « Nous avions essayé ensemble avec les participants de définir les différentes sources énergétiques ainsi que l’approche de l’électrification possible pour la RDC. C’est pourquoi ensemble avec les participants nous avions menés certaines activités pour susciter d’une part la compréhension et l’inconvénient de différentes sources d’énergie ». A expliqué Freddy Kasongo secrétaire exécutif d’OEARSE. Le but est de trouver des solutions en vue de permettre à la population d’avoir de l’électricité dans un court délai .Et d’ajouter : « c’est pourquoi ensemble avec les participants nous avons optés pour l’électrification décentralisée, interconnectée et pour les énergies renouvelables qui sont durables, abordables et fiables.
Une autre question abordée était celle des sources énergétiques, leurs potentialités ainsi que les approches d’électrifications faciles et abordables. Parmi les sources propre proposées, il y a eu de le solaires et l’hydrauliques avec des mini barrages à faible cout. Freddy Kasongo estime que les sources qui ont été proposées vont permettre à la RDC d’être électrifié contrairement à la vision centralisée actuelle qui « n’a pas donné ses fruits jusqu’aujourd’hui parce que l’élite a cherché a réaliser des projets qui jusque aujourd’hui 10 , 20 ans après n’ont jamais vus le jour ».
Les participants se sont également livrée a un exercice important, celui de savoir quel est le niveau d’électrification qu’ils désirent. La majorité a opté pour un niveau trois qui permet a un accès moyen à l’électricité avec la possibilité d’un développement à la base.
Il faut dire que la société civile et les communautés présentes à ces consultations exigent une politique énergétique claire qui intègrera toutes les stratégies de développement de toutes les sources énergétiques disponible. ceci en vue de permettre l’accès à tous les congolais à une électricité fiable, abordable , durable tout en respectant les droits des communautés et les droits de l’Homme